Devenir gamer pro : une vocation ?

Devenir un gamer pro

Votre passion pour les jeux vidéo en ligne peut vous inciter à devenir un joueur professionnel. C’est un métier exercé de nos jours par une multitude de personnes. Vous êtes un passionné de jeux vidéo à la quête d’informations pour devenir professionnel. Vous êtes au meilleur endroit. Dans les lignes à suivre, vous allez découvrir toutes les informations utiles et pratiques pour devenir un gamer pro.

À la découverte du métier de gamer pro

Devenir un gamer pro

Le métier de gamer pro est une activité qui a le vent en poupe. En plus du plaisir de jouer à des jeux, il est possible désormais d’être rémunéré comme tout autre sportif professionnel.

Le gamer pro, un sportif professionnel

Par définition, le gamer pro est un joueur qui joue à des jeux vidéo. Il participe généralement à des compétitions nationales comme internationales dans le but de remporter des trophées pour son équipe. Les compétitions se déroulent généralement sur internet ou en LAN. Un gamer pro peut évoluer en équipe ou être ambassadeur d’une marque.

Avant d’arriver au stade de professionnel du sport électronique, il faut se former. Comme tout sportif professionnel, le gamer pro doit s’entraîner au quotidien en vue d’être performant lors des compétitions. Ces entrainements de tous les jours constituent pour lui une préparation à ne pas négliger. Ces séances peuvent se faire seules ou en équipe. C’est au cours de ces séances que des stratégies et techniques sont décelées et mises en pratique.

La préparation d’un gamer pro est mentale et physique. Étant donné qu’une compétition de jeux vidéo peut durer des heures, une bonne préparation mentale est requise pour tenir sur la durée et bien gérer le stress. Côté préparation physique, le joueur professionnel doit avoir une bonne hygiène de vie ; seule condition pour être endurant et concentré.

Les sources de revenu du gamer

Le métier de joueur de jeux vidéo est assez rémunérateur. Un gamer pro dispose principalement de trois sources de revenus.

Le sponsoring

Parmi les multiples sources de revenu d’un gamer pro, le sponsoring occupe une place importante. Il améliore considérablement le salaire du joueur. Pour trouver facilement des sponsors, il faut disposer d’une grande communauté de fans. Ensuite, il faut se faire connaître dans le monde des jeux en ligne. Dernière astuce pour attirer des sponsors, le joueur doit disposer des comptes actifs sur les réseaux sociaux et alimenter ses blogs.

Le streaming

Connu de tous, le streaming est également un canal pour avoir des revenus. Pour engendrer des revenus, le gamer pro doit diffuser des contenus vidéo en mode continu et en direct. Ce contenu peut être une vidéo d’une session d’entrainement ou de découverte d’un nouveau jeu. Il sera rémunéré selon le nombre de vues de son contenu. Avec une grande communauté de fan, il peut générer des revenus confortables grâce au streaming.

Les primes de victoire

Un gamer pro peut également remporter des primes de victoire lors des compétitions. Ces revenus sont variables. Pour disposer d’un très grand revenu à base des victoires lors des compétitions, vous devez être très bien entraîné en raison de la concurrence grandissante dans le milieu. Il convient donc de savoir si ce métier vous convient au regard du challenge qu’il représente.

Comment savoir si vous êtes fait pour être gamer pro ?

Un gamer pro en compétition

Pour devenir gamer pro, vous devez disposer de certaines qualités et compétences.

Les qualités nécessaires pour devenir gamer pro

La passion est indispensable, car elle seule peut vous motiver à passer des heures devant un écran. Aussi, un gamer pro doit disposer d’une bonne condition physique pour pouvoir supporter des heures de compétition. Comme tout professionnel sportif, il doit avoir un esprit compétitif, une bonne concentration, une aptitude à supporter la pression, le fair-play, etc.

Les compétences requises pour devenir gamer pro

Pour faire une belle carrière dans l’univers de l’e-sport, il faut posséder certaines compétences indispensables : l’esprit d’équipe, le professionnalisme et l’adaptation.

L’esprit d’équipe

La grande majorité des gamers pro évolue en équipe. En tant que joueur professionnel, vous devez forcément être prêt à jouer en équipe lors des entrainements et des compétitions. Il arrive même de voir des joueurs d’une équipe vivre ensemble pour des raisons pratiques.

Le professionnalisme

Même s’il s’agit de jeux, il faut faire preuve de professionnalisme. À cet effet, vous devez respecter les engagements pris envers l’équipe et votre communauté de followers. Vous aurez donc à faire des promotions et animer votre communauté.

L’adaptation

Les jeux vidéo en ligne connaissent régulièrement des améliorations et des évolutions. C’est pourquoi un gamer pro doit constamment s’adapter aux nouvelles versions de jeux. Il doit maîtriser toutes les nouvelles fonctionnalités et s’améliorer en permanence.

Comment devenir gamer pro ?

Les étapes pour devenir un gamer pro

Vous savez maintenant tout le nécessaire sur le métier de gamer pro. Il est temps d’aborder la manière dont vous pouvez réaliser votre rêve de carrière.

S’immerger dans la communauté

Les jeux vidéo en ligne constituent un monde. Tout futur joueur doit s’immerger dans ce monde pour être moulé par sa culture. Par conséquent, vous devez être actif sur les forums des joueurs. Il est aussi conseillé de participer régulièrement aux événements où se rassemblent les professionnels. Avec eux, vous apprendrez les rouages du métier. Pour vous immerger dans la communauté des gamers pro, vous devez aussi interagir avec d’autres joueurs. Les babillards, les chaînes YouTube doivent faire partie de vos lieux favoris sur internet.

Acquérir les équipements nécessaires

Outre l’immersion, vous devez disposer des équipements de qualité et performants. Tout d’abord, le PC de gaming performant est un équipement indispensable. Il est pratique pour jouer sur différentes plateformes avec rapidité. Ensuite, vous devez disposer d’un clavier gamer dernier cri. Il est plus solide, facile à manipuler et doté d’une bonne sensibilité. Ce clavier est pratique pour jouer longuement. Comme autres équipements indispensables, on peut ajouter des souris et des casques adaptés aux jeux vidéo.

Développer un avatar unique

Pour devenir gamer pro, vous devez développer une apparence qui vous distinguera dans le monde du jeu. Cet avatar permet de vous identifier par d’autres joueurs. Ainsi, vous pourriez mieux vous immerger dans la communauté. Faites de votre avatar un personnage captivant, un fin compétiteur. Vous pourriez alors défier d’autres joueurs pour mieux gravir les échelons et gagner en popularité.

S’entraîner régulièrement au quotidien

L’e-sport ne fait pas d’exception quand il s’agit de s’entraîner pour être plus performant. Seul un entrainement régulier et soutenu est gage d’une vie professionnelle réussie. Il vous permet de vous préparer aux compétitions. Ainsi, vous arriverez à vous perfectionner. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez éviter des erreurs et gagner des compétitions.

Suivre une formation professionnelle

Des formations sont disponibles pour avoir des notions sur l’e-sport comme des écoles de jeux vidéo. Cependant, il n’existe pas de formation de gamer pro sanctionné par un diplôme. Vous pouvez toutefois suivre des formations en communication et en marketing pour mieux maîtriser le monde digital.

Rejoindre une équipe

Dans le monde des jeux en ligne, il est préférable d’évoluer en équipe. Cela est utile pour développer d’autres compétences et acquérir de nouvelles connaissances. De préférence, optez pour une équipe constituée de joueurs meilleurs que vous. Si vous êtes un bon joueur, certaines équipes voudront vous avoir. Sur certains sites web, vous pouvez également postuler pour intégrer une équipe.

S'abonner à la newsletter