Après Samsung, Huawei et Oppo, LG a également rejoint la ligue des smartphones pliables. Actuellement, tous ces fabricants construisent des appareils pliables, mais aucun d’entre eux ne l’a encore lancé. Récemment, Samsung a annoncé avec enthousiasme qu’il serait disponible en avant-première lors de la prochaine conférence des développeurs Samsung (SDC) à San Francisco. Maintenant, LG a également laissé entendre qu’ils travaillaient à la construction d’un smartphone pliable intéressant, mais ne prévoyait pas le lancer prochainement.
Le téléphone pliable le plus abordable à défaut d’être le premier
Dans une demande de brevet, LG explique comment elle a mis au point un nouveau mécanisme de charnière, et un circuit imprimé flexible qui permettent de plier l’écran à mi-parcours, allumant automatiquement l’écran quand il est déplié, et l’éteint quand il est refermé. LG a aussi élaboré les plans d’un smartphone de grande taille pour cette technologie. Un téléphone qui devrait mesurer environ 7 pouces, et surtout qui peut être plié en deux pour le rendre plus confortable à transporter.
LG a déclaré qu’ils travaillaient déjà sur les smartphones pliables ces dernières années. Il a sorti le LG G Flex en octobre 2013, qui inclut un écran P-OLED flexible. Ce smartphone pliable, quand il verra le jour, sera probablement une extension du LG G Flex, mais un peu plus pliable que le G Flex l’était il y a bien des années. Il est donc tout à fait clair que LG travaille sur des smartphones pliables. Mais comme LG fabrique des écrans, il peut en réalité obtenir un écran pliable avant les autres. Cependant, ils ne visent pas la première sortie, et insistent sur le fait d’apporter un smartphone pliable intéressant, et utile plutôt que de viser la première place sur le marché avec un smartphone pliable hors de prix sans réelle nouveauté. Et ceci est basé sur les commentaires qu’il reçoit actuellement de ses clients, qui ne savent pas qu’un smartphone pliable en vaut la peine.
D’un point de vue technique donc, lorsque le combiné est en position de repos, un certain nombre d’aimants situés en haut et en bas le maintiendront fermé, évitant ainsi qu’il ne se déchire dans un sac, ou une poche. Ce système va ainsi protéger l’écran de tout objet pouvant entrer en contact avec lui. À l’heure actuelle, LG ne révèle rien sur son téléphone pliable, car il s’éloigne en parlant des tendances, et de l’heure. Il semble qu’ils veuillent en faire une surprise pour le public. Ils se concentrent également sur les appareils primitifs pour augmenter les ventes, et les bénéfices de la division mobile. La compagnie a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne lancera pas de nouveaux smartphones que si cela est nécessaire, et non en même temps que ses concurrents.
De son côté, Huawei a confirmé le lancement de son appareil pliable au milieu de 2019 avec le support 5G. Samsung viendra également avec le dispositif pliable qui est attendu pour la série Galaxy F en janvier 2019.