Après des mois de rumeurs, Google a finalement annoncé le support web de l’application Android Messages, permettant aux utilisateurs d’Android d’envoyer et de recevoir des SMS, et des messages Rich Communication Services (RCS) à partir de leur bureau. Développée sur le modèle de Google Allo, la version web d’Android Messages proposera des emojis, des autocollants et des images pour offrir une expérience riche aux utilisateurs. La fonctionnalité commencera à partir d’aujourd’hui.
Comment accéder aux messages Android sur le Web ?
Pour envoyer et recevoir des messages à partir de votre ordinateur de bureau ou portable, vous devez visiter le site Web Android Messages. Sur la page de destination, vous verrez un code QR qui peut être scanné en cliquant sur le nouveau menu « Messages pour le Web » sur votre téléphone Android. Le menu sera disponible en cliquant sur l’icône hamburger dans l’application des messages.
Avec le client Web Android Messages, Google a également annoncé plusieurs autres améliorations dans son application de messagerie, y compris la fonctionnalité de réponse intelligente, la fonction de recherche GIF, la possibilité de copier OTP avec un simple clic, et un aperçu des liens dans les conversations.
La poussée vers les messages sur la plate-forme Web est de rivaliser avec WhatsApp Web, Facebook Messenger et iMessage d’Apple. De plus, Google Allo n’a pas réussi à avoir un impact plus important, et cette stratégie vise à relancer leur position dans le domaine de la messagerie.
Les principales fonctionnalités
Aujourd’hui, les utilisateurs d’Apple peuvent accéder aux conversations iMessage sur leur Mac en utilisant une application dédiée. Les messages de Google pour le Web sont similaires en ce sens qu’ils offrent également un accès multiplateforme aux messages, c’est-à-dire qu’ils permettent aux utilisateurs d’Android d’afficher, et de répondre aux discussions lorsqu’ils ne sont pas sur leur téléphone. Cependant, l’implémentation de Messages pour le Web s’apparente plus à WhatsApp pour le bureau qu’à la façon dont vous numérisez un code sur le site Web du Message pour synchroniser les choses avec votre téléphone.
En plus de voir tous vos messages passés et d’en créer de nouveaux, les utilisateurs pourront recevoir des notifications de bureau sur le Web. Les navigateurs pris en charge au lancement incluent Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement dès aujourd’hui, et sera disponible au cours de la semaine prochaine.
Google a également annoncé aujourd’hui que Messages ajoute de nouvelles capacités de recherche GIF pour correspondre à l’ensemble existant d’autocollants, et de fonctionnalités expressives. Comme nous l’avons activé la semaine dernière, avec une refonte complète du thème Matériau de l’application, en appuyant sur l’icône +, vous découvrirez une nouvelle section GIF qui propose des catégories populaires, et la possibilité de commencer la recherche. Les résultats se chargent dans une interface plein écran avec un carrousel pour trouver, et insérer le bon GIF.
Parmi les autres fonctionnalités récemment lancées dans les messages, citons Smart Reply en anglais, les aperçus des liens en ligne pour les articles et les vidéos, et la possibilité de copier des mots de passe uniques, ou des codes d’authentification à deux facteurs dès la notification