Nokia a remporté une commande auprès de T-Mobile US Inc. pour construire des réseaux mobiles de cinquième génération aux États-Unis, l’un de ses plus gros contrats à ce jour est un signe que les fournisseurs de matériel réseau recommencent à faire des affaires. La 5G promet d’offrir des vitesses plus rapides, une connectivité massive, une autonomie de batterie de dix ans pour les capteurs, et des réseaux très réactifs et fiables pour les clients. Cela générera des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée à la demande, des véhicules sans conducteur, des systèmes de surveillance médicale, des services d’automatisation industrielle avancés et bien plus, tous nécessitant une connectivité omniprésente à faible latence.
Une première coopération entre les deux géants
L’accord, évalué à environ 3,5 milliards de dollars, permettra à T-Mobile d’accélérer ses efforts de construction de la 5G tout en renforçant la présence de Nokia sur le marché sans fil des États-Unis. Nokia va aider à construire une grille 5G nationale qui a déclaré que ses clients à New York, Los Angeles, Dallas et Las Vegas seront les premiers à lancer la technologie au début de l’année prochaine. L’accord, qui fait suite à des annonces précédentes sur la coopération, est une bonne nouvelle pour la société Finlandaise.
Le président-directeur général, Rajeev Suri, a exhorté les investisseurs à regarder au-delà des résultats médiocres au cours des derniers trimestres, affirmant que la situation devrait s’améliorer au second semestre alors que les opérateurs commencent à dépenser plus rapidement.
T-Mobile a maintenant accepté d’acheter une solution 5G de bout en bout de Nokia, y compris ses plateformes radio AirScale, ses services SON, CloudBand, et l’infrastructure AirFrame annoncée plus tôt cette année et confirmée par la société. Le géant Finlandais de la technologie assistera T-Mobile dans ses efforts pour déployer un réseau national 5G basé sur la bande millimétrique de 28 GHz, ainsi que les vastes collections de 600MHz de l’entreprise. Le service mobile en question sera entièrement conforme aux normes 5G New Radio du 3GPP, à la fois existantes et entrantes. Le développement est conforme au précédent vœu de T-Mobile de continuer la poursuite de la 5G en attendant que le gouvernement américain conclut son examen de son projet de fusion avec Sprint.
À l’heure actuelle, il est difficile de savoir comment le partenariat nouvellement divulgué serait touché si le regroupement entre les deux entreprises de services sans fil devait se faire à la lumière du jour, et être terminé. La seule mention faite par Neville Ray, directeur technique de T-Mobile, a déclaré que le duo pourrait encore accélérer ses efforts de déploiement 5G, encore une fois, suggérant que l’entreprise a déjà un plan pour intégrer le portefeuille de fréquences et l’infrastructure de Sprint dans son programme 5G. En attendant, les deux poursuivent séparément la prochaine génération de connectivité, T-Mobile déposant même sa participation à la prochaine vente aux enchères mmWave de la FCC en novembre. Les deux géants des télécoms ont précédemment déclaré qu’ils espéraient que leur proposition de rapprochement sera approuvée d’ici mi-2019.