Apple fait partie des entreprises du secteur de la technologie les plus cotées au monde. Depuis sa création, la marque à la pomme se concentre sur des produits hardware tels que les ordinateurs comme les MacBook et les iMac, les iPods, les iPads et les iPhones. La particularité d’Apple, c’est qu’elle ne cesse de multiplier les améliorations sur ses produits en intégrant toutes sortes d’innovations. Découvrez dans la suite de l’article, les dernières innovations et investissements d’Apple.
Apple : les dernières innovations
L’une des forces de l’entreprise Apple réside dans sa grande capacité d’innovation qui ne cesse de s’affûter au fil des années.
L’intégration de nouvelles technologies sur les Mac
Les ordinateurs Mac ont fait l’objet de dernières innovations. En effet, des nouvelles technologies ont été intégrées pour une expérience utilisateur unique.
Un son multicanal
Pour se démarquer sur le marché en 2020, le son sera l’un des domaines sur lesquels les ordinateurs portables MacOS pourront s’appuyer. Le brevet d’un « système pour éloigner le son virtuel d’un auditeur » a été récemment déposé. En effet, selon le brevet, le système acoustique virtuel qu’Apple prévoit immergerait les utilisateurs dans le son, qu’ils soient en train de regarder un film ou un évènement sportif. Il leur procurerait la sensation d’être dans le feu de l’action. Le bruit serait diffusé sous différents angles en dirigeant l’audio vers des parties spécifiques d’une pièce pour créer l’illusion que le son ne provient pas de l’ordinateur.
La conception d’un Mac pour le gaming
Selon de récentes rumeurs, l’équipe d’Apple chercherait à s’implanter sur le marché du gaming : les consoles et les PC haut de gamme destinés aux gamers. Même si un ordinateur Apple est une machine ultra-performante, les Macs n’ont jamais été des machines de prédilection pour les gamers. Un aspect qui pourrait changer en 2020, puisque certaines rumeurs prédisent l’arrivée d’une nouvelle gamme de Mac, orientée « gaming » dans les mois à venir. Le rapport ajoute également qu’Apple dévoilera son nouvel ordinateur consacré au gaming lors de son évènement annuel WWDC.
Les nouveautés en matière d’iPhone pour 2020
Principale source de revenus pour la marque californienne fondée par Steve Jobs, l’iPhone pourrait entamer un nouveau cycle de croissance en 2020. Le successeur de l’iPhone SE sera bientôt disponible. Ce nouveau modèle nommé iPhone SE2 aurait plus à voir avec l’iPhone 8 en reprenant le design et l’écran tout en bénéficiant d’un processeur A13 et de 3 Go de RAM au lieu d’un A11 et de 2 Go de RAM. Il perdrait au passage 3D Touch et serait disponible en 3 couleurs.
La plus grosse nouveauté tant attendue est l’iPhone 12. Il se distinguera par l’utilisation de la 5 G. À part la gestion de la 5G, l’iPhone 12 devrait connaître un nombre important d’améliorations. Il s’agira d’un écran plus fin et plus économe grâce à la technologie LTPO, d’un système d’antennes revu ou d’un nouveau stabilisateur d’images. L’iPhone 4 servirait de base au design du modèle de l’iPhone 12. Il sera également équipé d’un écran OLED.
Les innovations en intelligence artificielle et réalité augmentée
Depuis plusieurs années, l’entreprise Apple développe des appareils de réalité virtuelle, de réalité augmentée ou de réalité mixte portable. Selon des rapports sur le sujet, deux appareils portables seraient en développement.
Le casque N301
Le casque N301 est un casque de réalité mixte qui conjugue à la fois AR et VR. Il s’agit d’un casque extraordinairement puissant avec des graphismes et des vitesses de traitement haut de gamme. Mais, ce matériel diffusant trop de chaleur, un appareil externe a alors été conçu pour relier le casque à un signal sans fil. Un casque de remplacement moins puissant est en cours de développement par Apple.
À la pointe de la technologie, le casque Apple sera composé d’un écran ultra-haute résolution, d’un système cinématographique et peut-être une télécommande. Il s’apparentera à Oculus Quest de Facebook avec un corps particulièrement en tissu et il aura sa propre boutique d’applications et exécutera Siri. Il comprendra des applications de streaming vidéo, des jeux et des solutions de vidéoconférence. Sa sortie est annoncée pour l’année 2022.
Les lunettes connectées N421
Les lunettes de réalité augmentée nommées N421 prouvent encore une fois que l’innovation est dans l’ADN d’Apple. Elles seraient beaucoup plus légères et conçues pour être portées toute la journée. Elles pourraient être équipées de verres correcteurs et seraient compatibles avec les fonctions de réalité augmentée avec l’affichage de textes, d’images et de données directement sur les carreaux. Leur conception intègre deux écrans transparents en guise de verre sans caméra intégrée, ce qui garantit le respect de la vie privée.
Néanmoins, Apple pourrait inclure un capteur LiDAR pour la cartographie 3D. Les montures pourraient être dotées d’un capteur de reconnaissance gestuelle. Ces lunettes s’utiliseraient obligatoirement avec un iPhone pour que les fonctions de réalité augmentée soient accessibles. Il faudrait patienter jusqu’à 2023 pour la sortie des lunettes connectées.
Système d’exploitation Apple : l’avènement de iOS 14
Le système d’exploitation iOS 14 est une innovation présentée par Apple. Elle fait apparaître des nouveautés dans les fonctionnalités.
- Mode multitâche: ce nouveau mode permettrait d’afficher des suites scrollables de quatre applications juxtaposées sur un même écran ;
- Widgets sur l’écran d’accueil: l’écran d’accueil d’iOS 14 pourrait être doté de widgets déplaçables de manière dynamique à la façon des icônes d’application ;
- La liste d’applications: À l’exemple de ce qui est déjà proposé sur Apple Watch, Apple pourrait introduire la possibilité de visualiser toutes les applications installées sous la forme d’une liste ;
- Application de fitness: une toute nouvelle application de fitness couvrant une multitude d’activités physiques ;
- Clips: cette fonctionnalité permet d’accéder au contenu d’une application sans avoir à l’installer ;
- L’enregistrement des appels audio: elle serait présente dans les versions de développement à des fins de débogage ;
- Application de réalité augmentée: À partir du scan des QR code des produits, elle donnerait accès à des informations sur ces derniers en réalité augmentée.
Apple : les derniers investissements
Depuis 2003, Apple investit énormément dans la recherche et le développement. Ces investissements représentent 7,9 % du chiffre d’affaires total en 2019.
Des investissements tous azimuts pour préparer l’avenir
Apple s’offre un plus grand contrôle sur le présent comme sur l’avenir en adoptant elle-même les directions à prendre. Elle se prépare à investir plus largement dans le domaine du divertissement et des services. Elle cible également le secteur de la santé particulièrement grâce à sa célèbre montre connectée. On soupçonne qu’Apple s’intéresse de près au domaine des véhicules autonomes et qu’elle aurait placé discrètement des centaines de salariés au travail sur de nouveaux produits liés à la réalité virtuelle ou augmentée.
L’investissement dans l’entreprise Corning pour une autonomie en verre
Au cours de la conférence de présentation de l’iPhone 11, Apple a déclaré un investissement de 250 millions de dollars dans Corning. Cet investissement s’ajoute à l’investissement de 200 millions de dollars en 2017. Corning est une entreprise américaine spécialiste du verre. Les différentes versions de son verre Gorilla Glass sont très populaires. En effet, sans technologie de production adaptée, les verres des smartphones exploseraient au moindre choc. De ce fait, Apple fait fabriquer des verres exclusifs dans le but de maintenir son avantage concurrentiel.