Mauvaise blague ou coup de poker, un développeur français a décidé de créer une farce en ligne visant directement le Président de la République Française Emmanuel Macron. Inspiré du « ça va Manu » d’un collégien au Président Emmanuel Macron, ce développeur a décidé de créer 7 lignes de code d’extension Chrome pour remplacer le nom de l’actuel président Français par Manu.
Inspiré d’un collégien
Le 18 Juin dernier, à l’issue des commémorations au Mont Valérien, le « ça va Manu » d’un collégien au Président de la République a fait germer plusieurs idées chez les artistes-humoristes. A cet affront le Président avait répondu d’un air strict que le collégien devrait l’appeler Monsieur le Président ou Monsieur. Un recadrage qui a valu au Président une comparaison au héros « beauf » de OSS 117. Si sur la toile certains en ont fait une chanson, un sketch ou encore des produits dérivés comme des t-shirts et mug, Maxime Bouveron, développeur, en a fait une extension au navigateur Chrome.
Une extension Chrome est un programme d’ajout au navigateur Web Chrome, qui se charge de remplacer certains mots ou groupe de mots sur le web par d’autres termes. Les extensions peuvent remplacer des mots, mais également des photos. Ici, le développeur a décidé de remplacer « Emmanuel Macron », « Le Président de la République » ou encore « Monsieur le Président » par « Manu ».
Portant le nom de « Manu Auto Correct », cette extension peut être installée sur vos smartphones, ordinateur et tablettes. Une fois installée, vous verrez ainsi les titres des nouvelles en ligne « Emmanuel Macron en visite à Londres » basculé en « Manu en visite à Londres ». Le développeur a également annoncé sur Twitter qu’une version Firefox de l’extension est aussi disponible.
Une pratique courante
L’humour en ligne étant un domaine en pleine expansion et surtout sécurisé et anonyme, une extension Chrome conçue pour se moquer des hommes politiques, personnalités célèbres, acteurs et actrices est monnaie courante dans le Web de nos jours. D’ailleurs il suffit de faire quelques recherches sur le web en tapant « extension Chrome comique » pour tomber sur plusieurs extensions autant hilarantes les unes que les autres. La majorité à installer gratuitement, et en toute facilité sur vos appareils.
Le plus célèbre de ses extensions est par exemple le « Make Trump Burger Again ». Une extension qui va remplacer toutes les photos du Président américain par celle d’un hamburger. Voyant la popularité de cette extension, quelques mois après, des extensions Chrome proposaient de remplacer le nom de Donald Trump par Lod Voldemort, le célèbre méchant de la saga Harry Potter de J.K Rowling.
Si vous voulez donc ajouter une touche d’humour dans votre quotidien, ou encore faire une blague à votre ami fan du Président, vous avez maintenant une extension Chrome et Firefox à votre service. Une extension qui semble ne pas déranger le Président comme son équipe qui n’a émis aucun commentaire à ce sujet.