Choisir le bon maquillage peut être compliqué. Bien que cela puisse paraître bien dans la bouteille ou la palette, cela ne se traduit pas toujours par une application sur votre visage. Et à ce stade, vous avez déjà gaspillé votre argent. L’Oréal, s’est maintenant associée à Facebook pour aider les acheteurs à mieux comprendre comment le maquillage se présentera sur votre peau avant de l’acheter. Les firmes ont dévoilé un plan cette semaine pour déployer une plateforme de réalité augmentée qui vous permettra d’essayer différents rouges à lèvres et ombres à paupières, avec des plans pour inclure éventuellement des formes de fond de teint et même des sourcils.
Une pratique populaire dans le monde des cosmétiques
Les entreprises de cosmétiques, comme Estée Lauder et des détaillants comme Sephora, investissent massivement dans la technologie. Aujourd’hui est en effet l’ère des selfies et des blogueurs de beauté qui ont contribué à faire évoluer le secteur sur le Web. En mars entre autres L’Oréal France, le plus grand groupe cosmétique au monde, a racheté ModiFace, spécialiste canadien de la réalité augmentée, et de l’intelligence artificielle.
Facebook a déclaré avoir commencé à tester la réalité augmentée dans la publicité à partir de juillet, avec Sephora et des marques telles que le groupe de mode Michael Kors. Et avec L’Oréal, les clients pourront éventuellement essayer des teintes de fond de teint ou des sourcils, a déclaré Lubomira Rochet, responsable du numérique chez L’Oréal. Ajoutant que les tests virtuels ont aidé l’entreprise à obtenir des ventes. « Ce que nous avons vu sur nos sites, c’est qu’il y a une installation de test virtuel, les taux de conversion augmentent de manière significative », a déclaré Rochet.
Les réseaux sociaux sont devenus le principal moteur de croissance des ventes sur Internet pour L’Oréal en termes d’attraction du trafic d’achat, bien que les achats soient redirigés vers les propres sites des marques ou les détaillants en ligne tiers, a ajouté Rochet. La société française a déclaré que le chiffre d’affaires du commerce électronique a atteint 9,5% de son résultat au premier semestre 2018, contre près de 5% il y a trois ans. La technologie de test virtuel devrait éventuellement être déployée sur le site de partage de photos sur Facebook, a déclaré Rochet. En Chine, où Facebook est bloqué, M. Rochet a déclaré que L’Oréal discutait également avec d’autres partenaires au sujet d’opérations similaires, sans les nommer.
Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle?
La réalité virtuelle est une simulation générée par ordinateur d’un environnement ou d’une situation. Il plonge ainsi l’utilisateur en lui faisant sentir qu’il est dans la réalité simulée à travers des images et des sons. Par exemple, en RV, on peut avoir l’impression d’escalader une montagne assis à la maison En revanche, la réalité augmentée superpose des images générées par ordinateur à une réalité existante.
La RA est développée en applications pour intégrer des composants numériques dans le monde réel. Par exemple, dans l’application Pokemon Go, les personnages semblent apparaître dans des scénarios réels.