Chine : Le marché des cosmétiques s’adresse maintenant aux hommes

jiang-cheng

On l’a longtemps entendu dire : les cosmétiques seraient réservés aux femmes, et n’étaient pas « compatibles avec la masculinité ». Si la philosophie derrière cette vieille croyance connaît des changements radicaux, les cosmétiques pour homme ont encore du chemin à faire avant d’être acceptés par la masse. En Chine, le marché s’adresse désormais aux hommes, et commence à faire un tabac.

Des influenceurs derrière le mouvement

Le phénomène des influenceurs ne se limite pas au public occidental. Si le modèle a déjà fait sa route en Europe comme aux Etats-Unis, il est encore peu répandu dans les pays asiatiques. En Chine, les choses seraient pourtant en train de changer : une jeune génération d’influenceurs divulgue ses secrets de beauté sur la toile, et intéressent de nouvelles catégories d’internautes. Parmi eux, Jiang Cheng, qui a récemment gagné en popularité. Le jeune homme, qui partage ses conseils beauté sur les médias sociaux, a rejoint un mouvement où près d’une centaine de nouvelles icônes de la mode masculine s’expriment sur la nouvelle tendance du moment. Celle-ci porte sur un univers qui a longtemps été assimilé comme exclusivement féminin, ne donnant qu’une marge limitée aux hommes. Les cosmétiques, qui sont actuellement au centre de l’intérêt de plusieurs internautes chinois, se conjuguent au masculin.

À 24 ans, Jiang Cheng explique que sa première expérience avec un correcteur de teint aura initié un déclic. Le jeune homme, qui avait auparavant connu des difficultés pour développer sa confiance en lui, aurait trouvé un moyen infaillible de booster son self-esteem. L’étudiant est ainsi devenu un adepte du maquillage, avec lequel il ne pensait pourtant pas avoir d’affinités. En peu de temps, le nouvel influenceur aurait maîtrisé la science des cosmétiques pour hommes, et considère que le maquillage n’a réellement rien de bien compliqué.

La personnalité des réseaux sociaux a expliqué que l’usage des cosmétiques réservés aux hommes ne partage que peu de similarités avec ceux pensés pour les femmes : « Si une fille utilisait mon maquillage, elle n’arriverait certainement pas à obtenir l’effet que je recherche «. Une information qui laisse deviner que les produits masculins ont des spécificités uniques, permettant de répondre exactement aux besoins de leurs cibles.

Un marché en plein développement

Il est aujourd’hui certain que le marché des cosmétiques pour homme est en plein boom. L’occasion est unique pour les entreprises locales, qui voient-là une occasion de booster leurs ventes. Ces influenceurs d’un nouveau genre permettent, en effet, d’attirer une nouvelle clientèle. Pour JD.com ou encore Alibaba, faire de ses personnalités du web des alliés est devenu une priorité dans un marché en plein développement.

Les marques chinoises, qui enregistrent une hausse générale de leurs chiffres d’affaires, doivent cependant faire face à des géants occidentaux, également lancés sur le marché. Soucieuses de gagner leur place sur ce nouvel Eldorado, les marques européennes, américaines et australiennes n’ont pas tardé à se lancer en Asie, espérant marquer des points auprès des nouveaux adeptes de cosmétiques.

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