Facebook va mettre en place son propre satellite

f8-facebook-mark-zuckerberg-0112

Facebook envisagerait de lancer un satellite en orbite au début de l’année prochaine et a rencontré à plusieurs reprises la Federal Communications Commission au cours des deux dernières années pour élaborer les détails. Le satellite, appelé Athena, serait utilisé pour fournir un service Internet à large bande aux régions du monde qui n’ont pas de connectivité.

Facebook lancera son propre satellite Internet ‘Athena’ d’ici l’année prochaine

L’harmonisation du moyen de déploiement de l’internet pourrait représenter la voie la plus viable vers la mise en œuvre financièrement efficace d’un bon internet à l’échelle mondiale. Et pour arriver à cette fin, la société du site de réseautage social Facebook travaille sur son propre nouveau satellite Internet Athena. Le nouveau dispositif est créé pour «fournir efficacement un accès haut débit aux zones non desservies et mal desservies à travers le monde», selon un dépôt de la FCC sous le nom de PointView Tech LLC. Dans les messages de 2018, les représentants de Facebook se réfèrent à une «petite application expérimentale par satellite pour le satellite Athena». Les satellites géostationnaires étant utilisés pour fournir des services Internet.

Les nouvelles rapportent également que le satellite devrait être lancé au début de l’année 2019 dans le cadre de ses efforts ambitieux pour amener des gens de tous les coins du monde en ligne. Le projet secret a été repéré en mai dernier sur un dépôt auprès de la Federal Communications Commission (FCC). Un porte-parole de Facebook a confirmé que le satellite Athena appartenait à la compagnie, bien que Facebook soit resté muet sur la technologie, jusqu’à maintenant.

Le satellite permettrait d’accéder à Internet dans plusieurs zones d’Afrique subsaharienne. D’une part, il a longtemps manifesté son intérêt à fournir aux internautes du monde entier un accès facile à Internet, en particulier ceux qui vivent dans des zones où une connexion Internet de qualité est un luxe ou carrément impossible. Athena ferait probablement partie du programme Internet.org de Facebook, qui fournit aux régions du monde qui n’ont pas accès à Internet une connexion en ligne. La société affirme qu’elle fournit actuellement des services à environ 100 millions de personnes.

Les satellites géostationnaires remplacent les câbles à fibres optiques dans beaucoup d’endroits qui tentent d’entrer dans le nuage, et ce n’est pas la première fois que Facebook se lance dans la technologie des satellites. Prenons, par exemple, les satellites à orbite basse coût qui nécessitent des réseaux de centaines, ou de milliers de satellites pour être efficaces, ce qui augmente la dépense. Cela attirera plus de coûts. Ce satellite (AMOS-6) a été perdu lors d’une explosion avant le lancement d’une fusée SpaceX le 1er septembre. Globalstar et Iridium sont également quelques autres sociétés qui ont échoué à poursuivre des projets similaires en raison de défis similaires.

Il y a, bien sûr, la possibilité que l’entreprise puisse choisir de ne pas lancer Athena. Plus tôt cette année, Facebook a annoncé qu’elle avait cessé ses efforts internes pour construire des drones de haute volée capables de fournir un service Internet dans les zones rurales.

S'abonner à la newsletter