Instagram va proposer un outil pour télécharger ses données et photos

Ce n’est pas trop tôt. Presque huit années après ses débuts, Instagram va bientôt proposer un outil officiel pour récupérer ses données, photos et vidéos.

La portabilité des données personnelles sera rendue obligatoire en Europe par le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il s’agit d’une disposition qui doit permettre aux usagers de transférer leurs données de manière parfaitement sécurisée d’un service à un autre, mais aussi de les télécharger. De nos jours, la plupart des principaux services Internet proposent déjà des outils permettant de télécharger une archive de ses données. C’est le cas de Facebook depuis 2010, mais ce n’était pas encore le cas de l’une de ses filiales : Instagram.

Un « oubli » bientôt réparé, comme l’a indiqué un pore-parole d’Instagram à TechCrunch : « Nous développons actuellement un outil de portabilité des données. Bientôt, vous serez à même de télécharger une copie complète de ce que vous avez partagé sur Instagram, ce qui inclut vos photos, vidéos et messages« . Une fonctionnalité qui facilitera l’abandon d’Instagram par les utilisateurs qui voudraient quitter le réseau social photographique, tout en permettant donc à Instagram de se mettre en conformité avec le RGPD.

Cela aura aussi le mérite de rendre plus facilement récupérables les photos postées, ce qui est une demande récurrente des utilisateurs depuis le lancement de l’application, il y a presque 8 ans. Voilà qui devrait rendre obsolètes des applications tierces telles qu’InstaPort, qui permettent de récupérer ses photos, mais auxquelles il est toujours délicat d’accorder sa confiance.

S'abonner à la newsletter