Twitter pourrait lancer une fonction de nettoyage de compte

Twitter

Twitter, comme presque tous les services Web sur une certaine taille, exécute régulièrement des tests pour voir si les nouvelles fonctionnalités seront adoptées ou rejetées par les utilisateurs. Mais son dernier test s’est révélé un peu plus controversé que la plupart des autres : pour un temps limité, Twitter recommandait aux utilisateurs de ne plus suivre certains comptes.

La fonctionnalité qui va améliorer l’expérience Twitter

Twitter a commencé à suggérer des comptes à ne pas suivre, car «vous n’avez pas besoin de suivre tout le monde pour savoir ce qui se passe». Sur Twitter, la quantité ne signifie certainement pas la qualité. Plus vous suivez les gens, plus votre calendrier devient encombré, et il peut être difficile de trouver ce qui compte vraiment parmi le bruit. Donc, Twitter a commencé à demander à certains utilisateurs s’ils voulaient suivre les gens : «Vous n’avez pas besoin de suivre tout le monde pour savoir ce qui se passe. Assurez-vous de ne suivre que les personnes qui font de Twitter un site idéal pour vous. »

À l’heure actuelle, cependant, il est difficile de savoir comment Twitter sélectionne les personnes à ne pas suivre. Le scénario le plus probable est que cela vous suggère de ne pas suivre les personnes avec lesquelles vous ne vous engagez pas beaucoup.

La fonction a été confirmée par un porte-parole de Twitter: «Nous savons que les gens veulent un calendrier Twitter pertinent. Une façon de le faire est de suivre les personnes avec lesquelles ils ne s’engagent pas régulièrement. Nous avons effectué un test incroyablement limité sur des comptes de surface avec lesquels les gens ne s’engageaient pas pour vérifier s’ils souhaitaient les suivre. » Selon Twitter, le test n’était actif que quelques jours, et n’était visible qu’à un petit nombre d’utilisateurs.

Il n’est pas donc clair si le test a été jugé réussi ou non. Reste à savoir si cela est vraiment utile pour aider les gens à désencombrer leurs délais, ou simplement pour réagir au problème constant de la traîne et des abus sur la plate-forme. Cela ne constitue pas une surprise complète. La société a travaillé dur pour améliorer l’expérience utilisateur sur sa plate-forme, et l’encombrement est souvent cité comme la principale raison pour laquelle Twitter n’est pas si facile à utiliser.

Maintenant, est-ce la bonne solution ?

Cela ressemble au genre de mouvement de tonalité que les grandes entreprises technologiques font souvent sans réfléchir. Bien qu’il ne soit pas encadré en tant que tel, il est difficile de dire aux utilisateurs «qui vous devez vider» pour plusieurs raisons. Premièrement, les gens sont souvent beaucoup trop sensibles au comportement sur les réseaux sociaux, et le fait de ne pas suivre est une gifle. Encourager activement les effractions sociales est pour le moins mal conseillé : mieux vaut rester en dehors de ce type de combat.

Peu importe que cela semble être entièrement basé sur l’algorithme, en faisant des suggestions basées sur l’interaction : l’intervention dans les choix des gens semble juste que Twitter essaie de contrôler ce qu’ils voient. Et cela n’a rien encore rien de bénéfique quand le test n’est visible que pour quelques utilisateurs, ce qui alimente sans doute les craintes d’un complot clandestin secret pour contrôler tout le monde.

S'abonner à la newsletter