Twitter a été une plateforme très utilisée pour traiter des sujets de développement durable, de science en général. Aujourd’hui, ces thématiques semblent disparaitre de la plateforme.
La fuite des écologistes de la plateforme X de Elon Musk
Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de la plateforme X, de nombreux utilisateurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la défense de la biodiversité ont quitté le réseau social. Une étude publiée dans Trends in Ecology & Evolution confirme cette tendance. Selon Charlotte Chang, professeure adjointe de biologie et d’analyse environnementale au Pomona College, une communauté dynamique s’engageait dans un discours sur des sujets environnementaux, mais les changements de gouvernance de Twitter ont remis en question l’impact de cette communauté.
Les scientifiques fuient Twitter en général
Entre juillet 2019 et avril 2023, environ 380 000 utilisateurs de Twitter étaient actifs dans les discussions sur le changement climatique, l’environnement et la biodiversité. Cependant, depuis l’arrivée d’Elon Musk au pouvoir, seulement 52,5% de ces utilisateurs sont encore actifs sur le réseau social, soit au moins un tweet tous les 15 jours. Les amateurs de politique ont également diminué sur Twitter, mais la baisse d’utilisateurs actifs dans ce domaine ne dépasse pas 20%.
Une autre étude publiée récemment dans Nature révèle que près de la moitié (46%) des scientifiques qui étaient présents sur Twitter ont rejoint une autre plateforme de réseau social, principalement Mastodon. Ceux qui sont restés sur X ont également réduit leur temps passé sur la plateforme. Ainsi, la stratégie de Musk à la tête de X semble attirer plus de complotistes et de néo-conservateurs au détriment des rationalistes et des scientifiques.