Qualcomm VS Apple : la bataille juridique s’intensifie

apple-vs-qualcomm

Qualcomm a accusé Apple de canaliser des informations exclusives sur la technologie du fournisseur de puces pour rivaliser avec Intel. Élargissant ainsi une longue bataille juridique entre deux sociétés essentielles au secteur des smartphones. Dans une plainte déposée mardi devant une cour supérieure de Californie dans le comté de San Diego, Qualcomm a déclaré que les ingénieurs d’Apple utilisaient le logiciel Qualcomm, et des fichiers confidentiels pour aider les ingénieurs Intel à développer des puces de modem pour les iPhones.

Une querelle de longue date

Qualcomm, qui demande des dommages-intérêts non précisés, n’a fourni aucune preuve à l’appui de ses accusations dans le cadre du dépôt. Il demande à la cour un procès par jury où il a déclaré qu’il présenterait des preuves fondées en partie sur une enquête préalable. L’accusation de vol de propriété intellectuelle intensifie la querelle entre Apple et Qualcomm, et réduit la probabilité d’un règlement entre les deux dans un avenir proche. Ce différend a annulé un partenariat qui remonte à 2010, lorsque Qualcomm a conclu un accord pour fournir à Apple des puces de modem pour les iPhones et les iPad.

En mai, Qualcomm a poursuivi les quatre principales fonderies d’Apple, Foxconn, Pegatron, Wistron et Compal, affirmant que les quatre fonderies refusaient de payer des brevets. En juin, Apple a accusé Qualcomm d’avoir un contrat de licence de puce illégal avec un smartphone. En juillet, Qualcomm a poursuivi Apple, affirmant qu’il avait enfreint plusieurs de ses technologies brevetées, principalement liées à l’amélioration de la durée de vie des batteries des appareils mobiles.

En novembre, Qualcomm a poursuivi Apple pour violation de l’accord de licence du logiciel, ce qui a amené Intel à bénéficier de la fabrication de modems haut débit. Cette récente allégation de Qualcomm fait également partie du procès de novembre dernier. Les dernières allégations ont été faites parce que Qualcomm a constaté que les ingénieurs d’Apple fournissent à plusieurs reprises du code source, et d’autres informations confidentielles aux ingénieurs d’Intel pour améliorer les performances du chipset Intel.

Un tournant dans le conflit Apple Qualcomm

Selon le récent rapport, les allégations de Qualcomm aujourd’hui peuvent être considérées comme la dernière offensive dans le conflit entre les deux parties, visant à faire pression sur Apple pour parvenir à un règlement. Toutefois, Donald Rosenberg, avocat général de la loi Qualcomm, a déclaré que l’affaire était indépendante, et que l’accusation serait faite indépendamment du résultat des redevances entre les deux sociétés.

Le dépôt de Qualcomm mardi élargit les revendications antérieures du fournisseur de puces en accusant directement Apple d’utiliser le logiciel Qualcomm pour améliorer les performances des puces d’Intel. La bataille juridique avec Apple a pesé sur Qualcomm tout au long d’une période difficile. La société a combattu à une reprise de Broadcom Inc. en mars. Elle a par la suite abandonné sa propre prise de contrôle de NXP Semiconductors NV, parce qu’il ne pouvait pas obtenir l’approbation réglementaire de la Chine en raison de la bataille commerciale avec les États-Unis.

S'abonner à la newsletter