Il y a de fortes chances que cette question vous ait traversé l’esprit à un moment donné si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise: « Dois-je engager quelqu’un en interne pour le marketing ou continuer à chercher de l’aide extérieure? »
Tant de propriétaires de petites entreprises ont peur d’embaucher des spécialistes du marketing en interne. Par où commencer? Et y a-t-il quelque chose de mal à garder votre marketing entre les mains d’un consultant extérieur?
Pas exactement, mais il arrive un moment où vous devez arrêter de louer du marketing et le posséder en interne. Voici pourquoi.
La différence entre le marketing de propriété et de location
Tout d’abord, définissons ce que signifie vraiment posséder le marketing par rapport au marketing de location.
Marketing de location c’est lorsque vous recherchez l’aide extérieure d’un consultant ou d’une agence pour commercialiser votre entreprise.
Les consultants sont généralement vos partenaires stratégiques. Ils peuvent vous aider avec une stratégie de haut niveau, des choses comme la définition de votre client idéal, la création de messages clés qui vous distinguent, l’aiguisage de votre identité de marque, l’optimisation de votre site Web ou la création de votre blog.
Posséder du marketing c’est lorsque vous embauchez une personne du marketing en interne pour gérer des tâches de routine telles que la rédaction de contenu pour votre blog, la création de publications sociales, l’obtention d’avis pour votre entreprise, la gestion de vos communautés, les relations publiques, le travail sur des programmes de référence, et plus encore, en fonction de votre secteur d’activité.
Il y a un temps et un lieu pour les deux. Et il y a un endroit idéal au milieu où «posséder» et «louer» fonctionneront main dans la main. Mais plus là-dessus plus tard.
Identifiez les rôles et les responsabilités du propriétaire, du consultant et du responsable marketing interne.
Pourquoi vous ne pouvez pas abdiquer votre marketing ?
Il est courant de déléguer ce que vous pouvez en tant que propriétaire d’une petite entreprise. Le marketing est l’une de ces choses qui est déléguée la plupart du temps. Mais quand la délégation devient une abdication, alors vous avez un problème.
Trop souvent, les entreprises ont «quelqu’un qui s’occupe de leur marketing». Mais quand vous regardez sous la surface, il s’agit moins de demander à quelqu’un de gérer efficacement son marketing et plus d’être une opportunité pratique pour les propriétaires d’entreprise de cocher la case marketing et de tourner leur attention ailleurs.
Lorsque vous venez d’abdiquer et d’embaucher des personnes au hasard, vous limitez vos résultats financiers et vous ne construisez pas un actif interne à long terme.
Les consultants ne peuvent pas être tout votre service marketing. Ils ne peuvent transporter que peu de choses dans leur assiette et ils n’auront pas l’occasion de connaître toutes les subtilités de votre entreprise aussi bien que quelqu’un en interne. Si vous souhaitez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, il est temps de commencer à constituer une équipe interne.
Comment les canaux numériques ajoutent de la complexité
Il y a tellement de canaux numériques que vous pouvez utiliser aujourd’hui, ce qui rend leur gestion beaucoup plus difficile. Il est presque impossible pour une seule personne de tout faire seule.
Non seulement vous êtes responsable de la stratégie de chacun des canaux que vous choisissez d’utiliser, mais sans aide, vous êtes également en charge de la mise en œuvre et de l’exécution.
Les propriétaires de petites entreprises ont besoin d’aide pour le marketing, mais ils ne veulent souvent pas embaucher.
Pourquoi les propriétaires de petites entreprises n’embauchent pas pour le marketing
Les propriétaires d’entreprise sont souvent sceptiques quant à l’idée que quelqu’un vienne les aider dans leur marketing – que ce soit en interne ou même en tant que consultant – à tel point qu’ils n’embauchent pas de spécialistes du marketing pour des raisons telles que:
- Ils ne voient pas le marketing comme une priorité– peu de propriétaires d’entreprise ont une expérience en marketing, et si un excellent marketing peut être efficace, la plupart ne veulent pas y consacrer leur temps (ou leur argent).
- Ils ont été brûlés avant– Souvent, les petites entreprises ont eu une mauvaise expérience avec un gourou du marketing ou ont embauché une personne en marketing qui «savait» comment gérer les médias sociaux, mais qui n’avait pas de direction plus large en matière de marketing stratégie. (Et c’est parce qu’il n’y a souvent pas de stratégie plus importante.)
- Ils ne peuvent pas justifier le coût—Les petites entreprises ont souvent des ressources limitées. L’embauche est un engagement. C’est un coût initial et le retour sur investissement n’est pas instantané. Mais vos coûts devraient être amortis rapidement si vous embauchez la bonne personne.
- Ils ne savent pas comment embaucher ou former la bonne personne—Les propriétaires d’entreprise (généralement) ne sont pas des spécialistes du marketing. Souvent, ils ne savent pas quoi rechercher, où trouver des talents ou comment mettre quelqu’un au courant avec succès.
Mais les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas faire grand-chose seuls. Il arrive un moment où même les sceptiques doivent réévaluer et envisager d’obtenir de l’aide s’ils veulent que leur entreprise continue de croître.
La progression naturelle d’une entreprise mature
Lorsqu’une entreprise mûrit, la croissance stagne et les ventes commencent lentement à diminuer.
C’est à ce moment qu’il est temps que votre entreprise soit secouée. Vous atteignez un certain seuil où vous ne pouvez pas grandir, et vous ne pouvez pas tout faire en tant que propriétaire d’entreprise. Vous êtes déjà dispersé. Si vous voulez passer au niveau supérieur, il est essentiel d’avoir une équipe de marketing interne.
Vous pouvez lutter contre le ralentissement de la croissance en améliorant votre jeu marketing. Qu’il s’agisse de rechercher des moyens d’atteindre de nouveaux publics, de créer de nouvelles offres de produits, de créer des programmes de référence, de se concentrer sur de nouvelles plates-formes, vous devez rafraîchir votre croissance sur le marché.
Et avec des efforts de marketing plus importants et une personne interne dédiée à s’occuper de ces choses, c’est exactement ce que vous pouvez faire.
Obtenez de l’aide mais prévoyez de faire du marketing un atout
Lorsqu’un consultant ou un conseiller externe est l’ensemble de votre département marketing, vous ne pouvez atteindre qu’un certain niveau de croissance.
J’ai mentionné plus tôt qu’il y a un point idéal au milieu où le marketing «possédé» et «loué» fonctionnent comme par magie ensemble, main dans la main. Où vous pouvez vraiment gagner, c’est quand vous mariez une recrue marketing interne avec votre partenaire stratégique.
Un consultant en marketing peut vous aider avec la composante stratégique comme le plan, les opérations du plan, l’analyse des résultats et vous assurer de rester sur la bonne voie pour atteindre vos grands objectifs.
Pendant ce temps, la personne de marketing interne qui connaît les subtilités de l’entreprise (ou le sera bientôt) peut être dirigée par une ressource externe, comme un consultant en marketing Duct Tape, pour exécuter ce plan et élaborer des messages qui correspondent à votre stratégie. C’est ainsi que vous tirez le meilleur parti des deux mondes.
En embauchant en interne, vous finissez par constituer un atout pour votre entreprise. Mais cela nous ramène toujours à l’un des plus gros obstacles pour les propriétaires de petites entreprises: comment trouver, embaucher et former les responsables marketing en interne?
Eh bien, nous créons un programme pour résoudre exactement ce problème.
Nous utilisons nos systèmes pour créer un programme de directeur marketing certifié. Le programme est livré avec un consultant expérimenté armé d’un système de marketing et d’un programme de formation personnalisé basé sur votre entreprise pour votre équipe de marketing (même s’il ne s’agit que d’une personne).
Notre consultant en marketing Duct Tape enseignera à votre équipe comment créer, exécuter et mettre en œuvre un système de marketing personnalisé conçu pour évoluer à mesure que vous grandissez. Ils peuvent même vous aider à trouver et à embaucher le parfait directeur ou coordinateur marketing interne.
Cela vous évite une tâche ardue. Et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour passer au niveau suivant.
Donc, tout cela sonne bien, non? Mais vous vous demandez peut-être encore comment exactement ces 3 rôles fonctionnent ensemble et qui est responsable de quoi. Nous avons créé une carte visuelle « Quel est votre rôle » qui vous montre exactement comment le propriétaire de l’entreprise, le responsable marketing interne et les rôles et responsabilités de votre consultant marketing travaillent ensemble dans le programme Certified Marketing Manager.