Encore plus depuis l’apparition de la covid-19 partout sur la planète, l’engouement pour les jeux vidéo ne cesse de croître depuis plusieurs années. On aurait pu penser que les séries proposées par Netflix, Amazon, Disney et autres auraient pu ralentir leur développement mais il n’en est rien. Quelles en sont les raisons ? Quels sont les jeux (MMORPG) qui ont le vent en poupe actuellement ?
Pourquoi les jeux en ligne cartonnent-ils ?
Un ordinateur, une connexion internet, et nous voilà en face de milliers de jeux. Le choix est vaste, les styles également. Comment se fait-il que les jeux en ligne connaissent un tel succès un peu partout sur la planète ?
Pour s’évader
Bien sûr, la 1ère raison pour laquelle on joue, c’est pour s’évader, sortir de son quotidien routinier, entrer dans un univers différent. On évacue le stress (même si jouer trop longtemps peut provoquer l’effet inverse), et en tous cas on ne pense plus aux études, au travail, aux factures à payer et autres éventuelles tracasseries qui occupent notre cerveau à longueur de temps.
Pour faire de nouvelles connaissances
Les jeux en ligne disposent de larges communautés d’autres joueurs. L’idéal est de comprendre et de parler anglais pour élargir quasiment au niveau mondial les échanges. Mais des communautés francophones existent aussi. Bien sûr de prime abord les discussions portent sur le jeu concerné, sur « comment faire pour battre ce monstre ? » ou « comment récolter suffisamment de graines pour avoir une grande plantation ? », etc… Et de fil en aiguille des affinités peuvent se créer et on en vient à parler de qui on est réellement en dehors de notre personnage de jeu.
C’est un loisir abordable
A moins d’être un acheteur compulsif, on peut s’amuser de nombreuses heures gratuitement sur différents styles de jeux. Un certain nombre d’entre eux sont payants mais ça reste des sommes tout à fait abordables, généralement entre 5 € et 30 €. Ou alors ils sont gratuits puis proposent le déblocage de certains niveaux en réclamant quelques euros, ceci afin de gagner du temps dans l’avancée de l’histoire.
Pour en faire son métier
Même s’ils sont relativement rares, certains joueurs passent tellement de temps devant leur écran qu’ils acquièrent une expérience phénoménale et un niveau remarquable. Soit ils vendent à d’autres joueurs des capacités par exemple en échange d’argent réel, soit ils sont sponsorisés par certains éditeurs de jeux lors de compétitions notamment. Il va de soi qu’on entre dans une toute autre dimension lorsqu’on devient professionnel et que le plaisir de joueur s’efface nettement devant la pression d’atteindre tel niveau.
Quels sont les meilleurs MMORPG du moment ?
Les MMORPG représentent une catégorie de jeux en ligne importante, surtout au regard des millions de joueurs qu’ils représentent. Ce n’est pas pour rien si les initiales MMORPG signifient « jeux de rôle en ligne massivement multijoueur ».
Magic Legends
Graphiquement le jeu est au top et les animations sont fluides. Il vient de sortir sur PC et sera même commercialisé sur PS4 en 2021, avec des quêtes, des donjons, une multitude d’activités en groupe. C’est un univers qui nous parle déjà puisqu’il reprend celui de Magic. Ce jeu a tous les ingrédients nécessaires pour en faire un des meilleurs pour toute l’année 2021, voire plus si les mises à jour sont régulières et que l’histoire continue d’être aussi passionnante.
Population 0
Le personnage est seul sur une planète, sans eau et sans nourriture, de magnifiques contrées à explorer, des monstres gentils, des humains qui l’attaquent, un univers hostile… C’est donc un MMORPG survie où l’on débarque sur une planète isolée avec son propre écosystème. Pour survivre il faudra créer sa propre colonie, découvrir la planète et la faune qui s’y cache. On peut déjouer jouer et tester le jeu mais sa sortie définitive est prévue en 2021. Un jeu qui semble donc très prometteur !
Les jeux en ligne n’ont pas fini d’innover tant par les scénarios que par la qualité des images. On entre désormais dans des univers fantastiques, antiques, de science-fiction, et il faut avouer qu’une fois qu’on y a goûté, on a du mal à s’en passer. Et les 2 MMORPG présentés méritent vraiment d’y passer du temps, surtout pendant cette période de confinement !