Au lieu d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour prendre des selfies sur Snapchat, vous pourrez bientôt l’utiliser pour vos achats en ligne. Ou faire les deux. Snapchat a annoncé cette semaine son partenariat avec Amazon pour offrir aux utilisateurs une nouvelle fonctionnalité d’achat basée sur les images. La société prévoit de commencer à tester la fonctionnalité dès aujourd’hui, et va la déployer lentement à tous les utilisateurs. Cette démarche s’inscrit dans une tendance plus large d’intégrer les appareils photo des smartphones dans le commerce en utilisant une technologie de reconnaissance d’image pour rationaliser le processus de recherche et d’achat.
Un projet pouvant rapporter gros pour les deux géants
Pour ceux qui ont la fonctionnalité de recherche de nouveaux produits, prenez simplement une photo de quelque chose que vous voulez acheter, comme une palette de maquillage ou des chaussures de course, et sur l’écran d’accueil de Snapchat, différentes options pour acheter le produit notamment sur la boutique en ligne d’Amazon. C’est aussi simple que bonjour, surtout si toutes vos informations de paiement et d’expédition sont déjà stockées, et prêtes à être utilisées sur Amazon.
Le partenariat a été annoncé en juillet, et il est en cours de déploiement cette semaine pour sélectionner les utilisateurs américains comme première tentative d’achat intégré. Aux États-Unis, les utilisateurs sont 20% plus susceptibles d’avoir fait un achat mobile que les non-utilisateurs, et 60% plus susceptibles de faire des achats impulsifs selon les études. Apparemment, les utilisateurs de Snapchat sont vraiment intéressés par le commerce électronique, et les achats en ligne. Cela fonctionne aussi si vous dirigez la caméra de l’application vers un code-barres, si vous savez vraiment ce que vous voulez.
Snapchat a refusé de divulguer les conditions financières du partenariat. Il pourrait gagner des honoraires de référence pour chaque chose que vous achetez sur Amazon, ou simplement faire les démarches gratuitement en échange d’une utilité supplémentaire. Un porte-parole de Snapchat affirme dit que cette dernière est la motivation (sans exclure la première), car Snapchat souhaite que sa caméra devienne le nouveau curseur c’est-à-dire votre point d’interface entre le monde réel, et le monde numérique. Amazon de son côté se prépare clairement aux partenaires sociaux, reconnaissant son insuffisance dans ce département. En plus d’être le partenaire de recherche officiel de Snapchat, il va également apporter le contrôle vocal Alexa à l’écran de chat vidéo du portail de Facebook.
Il faut avouer que le commerce social se réchauffe à mesure que Instagram lance des balises Shopping dans Stories, et une chaîne Shopping dédiée dans Explore, tandis que Pinterest ouvre les broches de Shop the Look, et atteint 250 millions d’utilisateurs par mois. La fonctionnalité devrait bien s’adapter au public jeune, et obsédé par la culture de Snap.
Maintenant, vous pouvez poser devant un Amazon Echo Look dans vos nouvelles tenues après que les fonctionnalités de réalité augmentée de Snapchat vous ont permis de dépenser tout l’argent que vous avez économisé. Pour Snap, il y a beaucoup de paniers shopping à remplir si les 70 millions d’utilisateurs d’objectifs quotidiens utilisent l’appareil pour rechercher (et acheter) de nouveaux vêtements, produits cosmétiques et articles ménagers avec l’application.