Le concept d'ecommerce

Les achats en ligne sont monnaie courante de nos jours. C’est le moyen simple et rapide que nous offre le développement de la technologie. Les entreprises spécialisées dans la vente des biens et services se conforment à ce nouveau système d’échange pour améliorer leur chiffre d’affaires. Mais, quand on est une structure novice, on a besoin de prendre son temps pour réussir grâce à la bonne solution e-commerce. Nous vous proposons dans les lignes à suivre, les solutions pratiques pour débutants.

Comment choisir la meilleure solution e-commerce pour débutants ?

Une solution ecommerce pour débutant

Pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer dans la vente en ligne, voici les critères à prendre en considération pour choisir la meilleure solution.

Le type de plateforme : non libre ou SaaS

Nous distinguons plusieurs types de plateformes pour la vente en ligne. Pour un débutant, vous aurez à choisir entre une plateforme non libre ou SaaS.

La plateforme non libre

Cette plateforme est la solution très prisée par les débutants dans l’e-commerce. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en programmation pour adopter cette plateforme. Ici, le chef d’entreprise ne dispose pas du code source de son site web. Il ne peut donc pas modifier les fonctionnalités de la page. Elle s’occupe de toute la partie technique, ce qui vous permet de vos focaliser sur vos ventes et la communication.

La plateforme SaaS

Contrairement à une plateforme non libre, celle Saas fonctionne à partir de l’informatique en Cloud. Il s’agit d’un système de traitement de données d’un commerçant qui se fait par internet sous la forme de services offerts par un prestataire. Elle est semblable à une location d’un espace pour rendre visible et vendre vos produits.

L’achat en un clic

Les clients préfèrent aujourd’hui l’achat en ligne en raison de sa simplicité et de son gain de temps. Ils n’ont plus à perdre de temps dans les rayons d’une boutique ou dans une file d’attente. C’est pourquoi un achat en ligne doit se faire de manière automatique. Vous devez installer un système d’achat rapide sur votre boutique en ligne.

Pour faire simple et ne pas perdre de temps aux clients, vous ne devez pas compliquer le processus d’achat de votre e-commerce. Il doit comporter juste des informations de bases pour un nouveau client et un registre enregistré pour les anciens.

La barre de recherche et la suggestion de produits

Quand un client se rend sur votre e-commerce, il doit trouver en un temps record l’article qu’il recherche. La meilleure chose à faire, c’est d’avoir une plateforme automatique et rapide. Ainsi, le visiteur de votre plateforme pourra donc trouver ce qui l’intéresse. La plateforme intuitive doit également faire des suggestions de produits aux clients. Le client pourra donc découvrir certains articles qui pourraient l’intéresser. Il peut même acheter sur le coup un article en plus de ce qu’il a choisi en premier lieu. Cette méthode vous permet de réaliser plus de chiffres d’affaires.

Les outils de référencement SEO

Le référencement SEO est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la visibilité de sa plateforme sur Google. En effet, la grande partie des utilisateurs internet cliquent sur la première page après une recherche sur internet. Ainsi, votre e-commerce doit figurer parmi les premières recherches. Pour y arriver, votre plateforme doit disposer d’un système de travail d’optimisation qui montre que vous disposez d’un contenu fiable et de qualité pour les visiteurs d’internet. En plus, vous devez posséder des outils SEO, une bonne configuration de votre site et des URL viables.

Des options de paiement

Pour choisir votre plateforme e-commerce, vous devez aussi vous baser sur les options de paiement des clients. Les options de paiement sur internet sont diverses. Par conséquent, votre plateforme doit offrir aux clients plusieurs options de paiement : les cartes bancaires, les virements, les portefeuilles électroniques et autres. Vous pouvez étendre le mode de paiement et procéder à une conversion.

Notre sélection des meilleures solutions e-commerce pour débutants

Maintenant que vous savez tout le nécessaire pour bien choisir une solution e-commerce pour débutants, voici notre sélection dédiée afin de vous faciliter la tâche.

Shopify

La solution shopify

Crée en juin 2009, Shopify est une plateforme de commerce électronique très utilisée par les entrepreneurs en ligne. Elle assiste les débutants dans l’e-commerce dans tout ce dont ils ont besoin pour mieux organiser leur boutique. Elle dispose des outils intégrés qui permettent au marchand en ligne de créer, exécuter et analyser des campagnes sur des réseaux sociaux. Étant donné qu’elle est utilisée par des milliers de marchands qui la choisissent en raison de ses nombreuses qualités, le choix de Shopify coule de source. Elle remplit parfaitement les critères de choix pour une meilleure solution e-commerce pour un novice.

Woocommerce

Woocommerce est une plateforme e-commerce plus récente en comparaison à Shopify. Développée en 2011 et permet aux marchands e-commerce de créer une boutique en ligne. Elle correspond parfaitement aussi bien aux débutants qu’aux experts qui utilisent WordPress. Elle est plus pratique pour le référencement SEO.

Woocommerce possède plusieurs atouts dont en voici quelques-uns :

  • Personnalisation de sa plateforme e-commerce,
  • Plateforme conviviale,
  • Base dotée de plusieurs fonctionnalités,
  • Outils de référencement SEO,
  • Répertoire d’extensions, etc.

Prestashop

La solution prestashop

Prestashop est une application web open source qui permet d’ouvrir un e-commerce. C’est une solution pratique et facile à utiliser. Elle dispose d’un front office en responsive qui permet d’adapter l’application aux téléphones mobiles. Avec cette application, vous pouvez gérer votre boutique, les commandes, les promotions ainsi que les livraisons. Comme atouts, Prestashop dispose d’une variété de fonctionnalités, les possibilités de vente à l’extérieur, etc.

Bigcommerce

Bigcommerce compte aujourd’hui plus de 500 000 boutiques à son actif. Elle s’occupe particulièrement des petites et moyennes entreprises qui sont à la recherche d’un prestataire pouvant s’occuper du côté web. Elle est dotée d’une multitude de fonctions de base. En utilisant Bigcommerce, vous n’aurez plus à vous soucier de la conception et du développement de votre boutique en ligne, de quoi faire des économies.

Squarespace

Squarespace est une plateforme d’e-commerce qui s’occupe surtout des débutants dans le domaine du commerce en ligne. Elle est pratique pour les entrepreneurs qui recherchent un prestataire pour assurer la gestion de leur boutique en ligne. Elle s’occupe de l’aspect technique, l’hébergement, la sécurité et la viabilité de votre plateforme. Squarespace propose des designs élégants et épurés pour une création de sites très attrayants. Le système de filtre conçu permet de choisir le thème qui est le plus adapté à votre projet.

Magento 2.0

Magento fait partie des plateformes de e-commerces les plus prisées. Déployée en 2008, elle est disponible en version 2.0 et comptabilise actuellement des milliers d’utilisateurs dans le monde. Elle a l’avantage d’être multifonctionnelle, rapide, intuitive, flexible et multilingue. Avec Magento 2.0, vos clients bénéficient d’un mode de paiement optimisé et sécurisé, un système de sauvegarde, des outils SEO et les mises à niveau et maintenance régulières.

Weebly

La solution Weebly

Weebly est une solution e-commerce très utilisée par les marchands. Elle touche un plus grand public dont celui anglophone. Cette plateforme propose trois abonnements : l’offre gratuite, l’offre Pro et l’offre Business. Elle vous sera utile pour la création et la gestion de votre boutique en ligne. Ses services comprennent l’ajout au panier, le paiement en ligne, la fonctionnalité de zoom sur image, etc.

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