Seuls les centres de services agréés Apple seront en mesure de réparer les MacBook Pro et iMac Pro 2018, grâce à un nouveau logiciel qui empêchera les réparations effectuées par les ordinateurs eux-mêmes, ou par des tiers. Le MacBook Pro 2018 a été très prisé lors de son lancement, car il offrait la plus forte amélioration des performances depuis 2011. Toutefois, ses propriétaires devront faire très attention à leur ordinateur portable, car ils ne seront pas en mesure de se réparer eux-mêmes, ni de tirer profit des prix plus bas proposés par des services tiers.
Un nouveau logiciel Apple bloque les réparations personnelles et tierces
Apple a lancé un nouveau logiciel qui empêchera les propriétaires de MacBook Pro 2018 et d’iMac Pro d’effectuer des réparations eux-mêmes, et d’accéder à des services tiers pour obtenir des correctifs. Selon des documents internes qui ont fuité, et qui ont été envoyés au centre de service autorisé Apple le mois dernier : les ordinateurs devront exécuter le logiciel de configuration système propriétaire d’Apple après le remplacement de certaines pièces. Dans le cas contraire, l’appareil deviendra « un système inopérant et une réparation incomplète ».
Le verrou logiciel s’engagera toutefois dans différentes circonstances pour le MacBook Pro 2018, et l’iMac Pro. Pour le MacBook Pro 2018, il sera verrouillé si l’ensemble écran, la carte logique, la carte Touch ID ou le boîtier supérieur est remplacé. Le boîtier supérieur comprend le clavier, le pavé tactile et le boîtier interne. En attendant, pour l’iMac Pro, il ne sera verrouillé que si la carte logique, ou la mémoire flash est remplacée. Les ordinateurs verrouillés ne fonctionneront qu’après qu’un centre de service autorisé Apple exécutera un logiciel de diagnostic nommé Apple Service Toolkit 2.
Pourquoi Apple bloque-t-il les réparations soi-même et tierces ?
Vraisemblablement, Apple met en œuvre la mesure à des fins de sécurité, afin de garantir que tous les correctifs ou remplacements de pièces sont correctement effectués. Cela oblige les MacBook Pro et iMac Pro à se déplacer dans le sens opposé des PC, qui ont toujours été faciles à ouvrir, et à réparer par quiconque souhaitant essayer. Cependant, il existe également des spéculations selon lesquelles Apple bloque les réparations soi-même et effectuées par une tierce partie afin de forcer les clients à ne se déplacer que sur un marché de réparation étroitement contrôlé, ou simplement à acheter un appareil de remplacement.
Si le coût élevé de l’achat d’un iMac Pro ou d’un MacBook Pro n’était pas suffisant, cette exigence de logiciel propriétaire lors d’une réparation impose une limite stricte à la durée de vie d’un périphérique. Et il semble peu probable qu’Apple se limite à ces deux produits, dans la mesure où Apple expédie probablement de nombreux futurs Mac avec une puce T2. Le blocage des réparations entraîne en fin de compte des prix plus élevés, et une obsolescence planifiée. Le meilleur moyen de lutter contre ce fléau consiste à appuyer le droit de réparer des initiatives, et des projets de loi tels que la California Act to Repair Act. Vous pouvez également choisir de ne pas acheter Apple, mais il semble peu probable que suffisamment de personnes soient disposées à le faire pour que Apple le remarque