En bref
- La Banque populaire de Chine a réglé plus de trois millions de paiements en yuans numériques, selon le vice-gouverneur Fan Yi Fei.
- Au cours de ce projet pilote, la banque a examiné plus de 6700 cas d’utilisation de sa monnaie numérique de banque centrale.
- Environ 5000 paiements en yuans numériques ont également été accordés aux travailleurs médicaux luttant contre le coronavirus.
La Banque populaire de Chine (PBoC) a traité plus de trois millions de transactions d’une valeur de 1,1 milliard de yuans (162 millions de dollars) dans le cadre de son essai du DCEP (Digital Currency, Electronic Payment), son pilote pour une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
S’exprimant lors d’une conférence virtuelle Sibos 2020, lundi, le vice-gouverneur de la PBoC, Fan Yi Fei, a noté que «un total de 113 300 portefeuilles numériques personnels et 8 859 portefeuilles numériques d’entreprise ont été ouverts. […] jusqu’à fin août. »
«Enveloppes rouges» DCEP pour les travailleurs clés
Selon le rapport FinTech Futures ‘, le gouverneur adjoint a confirmé que des «pilotes internes fermés» ont été lancés à Shenzhen, Suzhou et Xiong’an. La PBoC prévoit également de tester son yuan numérique lors de la prochaine Jeux olympiques d’hiver à Pékin.
La banque aurait étudié plus de 6 700 cas d’utilisation d’une CBDC, y compris des domaines tels que le paiement de factures, les services de restauration, les transports, les achats et les services gouvernementaux.
En outre, environ 5 000 travailleurs médicaux du district de Luohu à Shenzhen ont reçu des «enveloppes rouges» contenant du yuan numérique pour leurs contributions à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Ces fonds peuvent être dépensés chez certains commerçants du district.
Les implications mondiales du DCEP chinois
Yi Fei aurait également noté que «l’évolution des devises» était l’élément clé qui permettrait aux banques d’améliorer les paiements transfrontaliers. «Nous pourrions parvenir à l’interopérabilité et résoudre le trilemme – faibles coûts, faibles risques, haute efficacité – en utilisant la monnaie fiduciaire numérique», a expliqué Yi Fei, ajoutant que «pour protéger la monnaie fiduciaire de ces crypto-actifs et sauvegarder la souveraineté monétaire, il est nécessaire pour les banques centrales de numériser les billets grâce aux nouvelles technologies. »
La PBoC considère le DCEP comme une infrastructure financière importante pour l’avenir, a expliqué Yi Fei, ajoutant que «ces dernières années, avec le développement de la technologie de la blockchain et des crypto-actifs tels que Bitcoin, stablecoins ont émergé et ont déclenché une nouvelle vague de concurrence visant à tirer profit de la substitution de la monnaie fiduciaire en circulation.
Comme Decrypt rapporte, la Chine est susceptible de réduire ses avoirs des bons du Trésor américain à un peu moins de 800 milliards de dollars – par rapport au niveau actuel de plus de 1 billion de dollars – avant le lancement du yuan numérique.
L’émergence d’une CBDC chinoise pourrait avoir des implications mondiales. Les législateurs américains se sont déjà réunis pour discuter du besoin d’un dollar numérique à la lumière du DCEP de la Chine, tandis que le bureau du directeur du renseignement national du pays a sollicité des chercheurs pour explorer les effets du dollar américain perdant sa domination mondiale.