Quand John McAfee était inculpé hier par la SEC (US Securities and Exchange Commission) pour avoir prétendument fait la promotion des offres initiales de crypto-monnaies (ICO), cela n’a surpris aucun de ses abonnés Twitter.
Pendant des années, McAfee a tweeté son soutien à divers ICO, retirant parfois ce soutien, affirmant qu’il avait été piraté (apparemment dans le but d’obtenir plus d’argent). Parfois, il a admis qu’il avait été payé pour le faire. Dans d’autres tweets, il a menacé la commission, jurant » à la SEC de leur faire un nouveau trou du cul »
Parlez de vous cacher à la vue de tous.
Mais ce style de vie non conventionnel n’est pas nouveau pour McAfee. Il est passé d’homme d’affaires prospère, vendant son entreprise pour 100 millions de dollars en 1996, à accusé de meurtre — Et plein d’autres choses étranges- au Belize. Puis il est devenu une sorte de demi-dieu dans la cryptosphère, avec le pouvoir de faire monter la valeur d’un token d’un simple tweet, et les couilles de le faire à un rythme hebdomadaire.
Comme Decrypt l’a révélé l’année dernière, McAfee prendrait un pourcentage énorme de l’offre totale d’une crypto-monnaie – ou même de son revenu ICO en cours – pour la promouvoir. En retour, il a reçu des jetons d’une valeur d’au moins 16,6 millions de dollars à leurs prix de pointe (la SEC allègue que la somme réelle était de 23,1 millions de dollars).
Pourtant, il allait toujours revenir le mordre. Bien qu’il ait sciemment tweeté les avenants à ses 780 000 abonnés, admettant qu’il avait facturé des centaines de milliers de dollars pour les tweets et même ouvertement dénoncé son mépris pour les régulateurs – la SEC a finalement riposté.
Comme Decrypt signalé, la SEC a déposé une plainte devant le tribunal de district américain contre McAfee, alléguant qu’il avait secrètement gagné plus de 23 millions de dollars grâce à la promotion de sept ICO offres initiales de crypto-monnaie. Le département de justice américain (DoJ) a en outre ouvert le 15 juin 2020 un acte d’accusation pour évasion fiscale, qui allègue qu’il a caché de la crypto-monnaie et d’autres actifs dans des comptes bancaires au nom d’autrui, et l’a arrêté en Espagne.
« Malheureusement, ce qui a été rapporté est vrai, John a été détenu en Espagne », a tweeté aujourd’hui sa femme Janice. « Je ne peux commenter aucun détail de la situation, mais je peux vous dire que j’ai été en contact avec lui par l’intermédiaire de l’équipe d’avocats qui travaille sans relâche en son nom. Il est de bonne humeur et voulait que je vous remercie pour tout votre soutien pendant toute cette épreuve. »
Histoire des tweets ICO de McAfee
Tout a commencé avec une pièce appelée Sether.
«SETHER – Le premier jeton pour ouvrir la porte à un nouveau paradigme de marketing social. C’est un token qui change le monde et un concept qui change le monde. Je les ai exhortés à me laisser aider. L’ICO vient de commencer », McAfee tweeté le 20 décembre 2017, trois jours après l’ascension record de Bitcoin au prix de 20 000 $.
Dans une interview, il a dit plus tard: «[if] cette chose n’augmente pas par un facteur de 50 la première année [he’d] manger [his] chaussure », et« cela va vous rapporter plus d’argent que tout ce dans quoi vous pouvez investir », selon le dépôt de la SEC.
Il a tweeté sans relâche des mots positifs à propos du token jusqu’au 13 janvier, après avoir seulement reconnu un rôle consultatif dans l’entreprise cinq jours plus tôt.
Sether a commencé à négocier en mars 2018, au prix de 0,31 $. Au cours des mois suivants, son prix s’est effondré jusqu’à ce qu’il tombe à zéro en octobre 2019. C’est maintenant une crypto-monnaie morte.
À cette époque, McAfee a tweeté sur d’autres ICO, notamment Bezop, Bob coin, Shivers, Moozicore et Podone, selon le dépôt de la SEC – qui ne nomme pas les tokens mais les identifie en se référant à des tweets spécifiques. Quand il s’agit de Bezop, Décrypt a révélé que McAfee avait reçu au moins 2,8 millions de jetons, d’une valeur de 672 000 $ à son niveau record.
La septième crypto-monnaie nommée dans le dépôt était Eristica. Captures d’écran précédemment obtenues par Decrypt montrent que McAfee a reçu des millions de jetons pour la promotion initiale du projet.
Cela a fonctionné, au début. « Le http://ERISTICA.COM ICO fonctionne bien. Le prix symbolique augmentera de 50% demain. Si vous investissez dans des ICO, vous devriez vérifier celui-ci avant demain », a tweeté McAfee le 31 janvier. Mais quand il s’est retourné et a demandé plus d’argent – 100 000 $ supplémentaires – l’équipe a refusé.
«Son modèle est de signer un accord, de faire quelques tweets, puis de les activer pour quelque chose», a déclaré l’ancien PDG Jimmy Watson, également nommé dans les charges par la SEC. «C’est pour ça que tu vois tant de gens en colère contre lui parce qu’ils se disent ‘hey, qu’est-ce qui s’est passé?’ A quoi servent ces jetons? C’est pour une promotion durable.
Lorsque McAfee a été joint à l’époque, il a déclaré: «J’ai déjà poursuivi Jimmy pour 10 000 000 $ en dommages-intérêts pour ses mensonges. S’il vous plaît DIEU, republiez ses mensonges. Non seulement cela prouvera des dommages, mais cela me permettra de vous ajouter comme défendeur. Si vous souhaitez republier ceci comme une menace pour vous (le point que vous essayez de faire valoir), veuillez le faire. »
Depuis son arrestation, nous n’avons pas été en mesure de joindre McAfee.
La fuite sauvage de McAfee contre la loi
McAfee a longtemps affirmé que les régulateurs américains le suivaient. En juin 2018, un mois après que la SEC a créé un faux site Web ICO pour éduquer les investisseurs potentiels, il a affirmé que la SEC le menaçait à propos de ses tweets liés à l’ICO.
«En raison des menaces de la SEC, je ne travaille plus avec les ICO et je ne les recommande plus, et ceux qui font des ICO peuvent tous espérer être arrêtés. C’est injuste mais c’est la réalité. J’écris un article sur une alternative équivalente aux ICO que la SEC ne peut pas toucher. Veuillez avoir de la patience », a tweeté McAfee.
En janvier 2019, McAfee a sauté sur un bateau et a quitté l’Amérique, affirmant qu’un grand jury l’avait inculpé lui et son personnel de campagne présidentielle (il était également candidat à la présidence) sur les charges fiscales. En juillet, il a été arrêté en République dominicaine pour avoir des armes à feu sur son bateau – une prétention pour le renvoyer en Amérique, a-t-il déclaré. Decrypt l’année dernière.
Pourtant, il a rapidement été libéré et s’est envolé pour Londres où il est resté toute la nuit, et s’est évanoui alors qu’un journaliste de Decrypter était en route pour son hôtel pour le rencontrer. Sur Twitter, cependant, il a raconté une histoire plus fantastique. «Les équipes de kidnapping du DOJ et de la CIA tournaient comme des vautours mais nous étions en sécurité avec plusieurs témoins», tweeté.
À ce stade, il s’est faufilé en Europe (quelque part probablement), nous disant à la fois qu’il était dans une «salle de communication en Lituanie» et que c’était une couverture pour son emplacement réel. Ici, il a tweeté régulièrement sur tout, des Baleines à bosse, pour lancer un canular qu’il a été arrêté pour avoir utilisé les sous-vêtements de sa femme comme masque.
Le 26 juillet, McAfee a tweeté un message vidéo qui se terminait par la note: «L’État profond contrôle l’Amérique. Réveillez les gens, s’il vous plaît Dieu, utilisez un putain de bon sens. Je vous remercie. »
Il n’a plus tweeté depuis.