Google Maps s’attaque désormais au « tuning » virtuel : il est enfin possible de personnaliser son véhicule de navigation avec de nouveaux modèles et couleurs, ajoutant une touche ludique qui va au-delà de la classique flèche bleue.
Qui n’a jamais souhaité se glisser derrière le volant d’une Bentley ou d’une Tesla, même en version virtuelle ? L’application de navigation populaire des automobilistes modernise son interface en introduisant une toute nouvelle gamme d’icônes de véhicules. Fini les icônes limitées aux modèles de base : place à un choix varié de voitures personnalisables. Une mise à jour qui, bien que purement esthétique, risque de ravir de nombreux utilisateurs.
La personnalisation Google Maps, quatre ans plus tard
Depuis 2020, Google Maps offrait déjà trois icônes basiques pour représenter les véhicules : une voiture rouge, un 4×4 jaune et un pickup vert. Bien que sympathique, cette option restait très restreinte. Désormais, Google franchit une nouvelle étape avec cinq nouveaux modèles inspirés de véhicules emblématiques.
Ces nouvelles icônes reprennent des lignes de voitures iconiques : une berline au style de Bentley, un SUV façon Jeep, un coupé sport rappelant le Tesla Roadster, et même une petite citadine, mélange d’inspiration Twingo et Honda E. De quoi satisfaire tous les goûts !
La vraie nouveauté réside dans le choix des couleurs : vous pouvez désormais choisir parmi huit teintes, allant du blanc Glacier aux couleurs plus audacieuses. Idéal pour assortir l’icône de navigation à votre voiture réelle… ou celle de vos rêves !
Comment personnaliser votre véhicule sur Google Maps ?
La personnalisation est simple et rapide. Lors de la navigation, il suffit de toucher l’icône de votre position pour accéder au menu de personnalisation. Vous pourrez ensuite choisir le modèle qui vous plaît et lui appliquer la couleur de votre choix en quelques secondes.
Cependant, le déploiement est progressif. Les utilisateurs d’iPhone ont la primeur de cette fonctionnalité, aperçue pour la première fois sur l’iPhone 16 Pro Max par Android Police. Les utilisateurs Android devront patienter un peu, mais Google assure que la parité sera rapidement atteinte entre les deux systèmes.
Alors que Google Maps prévoit d’intégrer prochainement l’IA Gemini pour une navigation encore plus intuitive, cette personnalisation démontre que même les fonctionnalités les plus simples peuvent être réinventées pour une expérience utilisateur améliorée. Une petite touche fun pour accompagner vos longs trajets, qu’en pensez-vous ?