Le lancement de Microsoft Flight Simulator 2024, survenu mardi soir, a été marqué par des perturbations techniques. De nombreux joueurs ont été confrontés à de longues files d’attente pour accéder au jeu, une situation liée à une demande bien plus importante que prévue.
« Nous savions que Flight Simulator 2024 attirerait une grande attention, mais nous avons clairement sous-estimé l’ampleur de la demande, ce qui a submergé nos infrastructures », a expliqué Jorg Neumann, directeur du jeu, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube officielle. « Trop d’utilisateurs tentent de se connecter en même temps », ont ainsi constaté de nombreux joueurs quelques heures après la sortie du jeu.
Des critiques sévères et des serveurs saturés
Développée par le studio bordelais Asobo, déjà à l’origine de la version précédente en 2020, cette nouvelle édition de Flight Simulator a été largement attendue. Cependant, le PDG d’Asobo, Sebastian Wloch, a précisé dans la même vidéo que le serveur principal avait été « saturé », malgré des tests ayant simulé une connexion simultanée de 200 000 utilisateurs.
Les critiques des joueurs ont été vives. Mercredi soir, Flight Simulator 2024 affichait une note « extrêmement négative » sur Steam, après plus de 3500 évaluations. Sur le compte X (anciennement Twitter) du jeu, Microsoft a assuré qu’ils travaillaient activement pour résoudre les problèmes de serveur et rétablir une expérience de jeu fluide dans les plus brefs délais.