C’est officiel ! Avec cette version Messenger 4, la messagerie de Facebook va être simplifiée pour une meilleure expérience des utilisateurs. Il s’agit d’un relooking, qui ne va avoir aucune incidence sur les fonctionnalités que les utilisateurs ont eu l’habitude d’utiliser jusqu’ici.
Pourquoi cette nouvelle version ?
À l’heure actuelle, nous sommes 1.3 milliard à utiliser Messenger dans le monde. Il est donc indéniable que cette application fait partie de quotidien. Entre les messages textes échangés, les appels vidéos, l’envoi de photos, les jeux, les transactions financières, etc., cette messagerie instantanée du groupe Facebook nous simplifie largement la vie ! Cependant, le dirigeant de Messenger, Stan Chudnovsky a affirmé qu’avec les années, ils ont rajouté fonctionnalité après fonctionnalité, qui aujourd’hui s’empile. Il est donc temps de remettre de l’ordre dans tout cela. Et cette nouvelle version tombe à pic ! L’idée principale serait donc de revenir à une version simplifiée, mais qui garde toutes les options de cette messagerie instantanée. Ce relooking aura donc pour but de « revenir aux racines » dit toujours ce dernier.
Moins d’onglets pour plus de possibilités
Cette fameuse nouvelle version a été dévoilée ce mardi. Elle promet une interface plus simple, ce qui signifie aussi une interface plus facile à utiliser. 3 onglets vont de ce fait prendre la place des 9 onglets actuels. Un onglet pour les « conversations » (Chats), un autre pour les « personnes » (People), et un autre « découvrir » (Discover). Ces 3 nouveaux onglets vont aussi améliorer l’accessibilité aux principales fonctions de la messagerie, mais aussi permettre d’accéder plus facilement aux jeux, et découvrir les entreprises qui ont recours à l’application pour échanger avec leurs clients. Toujours pendant sa conférence de presse, M.
Chudnovsky a ainsi souligné que : « ce sera évident que (Messenger) est un endroit où l’on peut parler avec ses amis, mais aussi avec des entreprises ». Tout le monde y trouve donc son compte ! Et contrairement à d’autres applications ou plateformes, ceci n’a aucun objectif financier. Effectivement, dans l’immédiat, Facebook ne gagne pas d’argent et n’espère pas en gagner, grâce aux échanges entre entreprise et client sur Messenger.
Toute une stratégie…
Ce nouveau look de Messenger arrive au bon moment, car les jeunes commencent sérieusement à se désintéresser de cette application. Peut-être à cause de cette « saturation » ? Dans tous les cas, même si ce service de messagerie est crucial pour le développement du groupe Facebook, nous avons assisté ces derniers mois à un ralentissement très conséquent de sa croissance. Même les espaces publicitaires commencent à manquer à cette application. Qui sait si avec le temps, les entreprises qui utilisent leur service pourraient finir par y trouver un intérêt pour y mettre leurs annonces publicitaires.
Force est aussi de constater qu’avec les derniers scandales qui tournent autour du groupe (piratage et vol de données, manipulation politique…), son image en a aussi pris un coup ! Espérons qu’avec Messenger 4 et tous les projets de renforcement de leur cybersécurité, ils arrivent à rassurer les utilisateurs qui commencent sérieusement à aller voir ailleurs…