Facebook tente de rebondir à travers le projet Portal

facebook-portal

Alors que Facebook s’efforce de contenir les conséquences de sa plus grande atteinte à la sécurité des données, la société introduit un produit qui apportera une caméra, et un microphone dans votre salon. Facebook Portal et Facebook Portal Plus sont des écrans intelligents centrés sur le chat pour la vidéo.

Comment fonctionne Facebook Portal ?

Premiers produits matériels commercialisés sous la marque Facebook, Les deux versions de Portal peuvent être utilisés pour appeler d’autres utilisateurs, ou toute personne disposant de Facebook ou de Facebook Messenger. Les portails peuvent diffuser de la musique via Spotify et Pandora, ou diffuser de la vidéo à partir de Facebook Watch, mais ce sont des appareils intentionnellement limités.

Facebook Portal ressemble beaucoup à Echo Show d’Amazon. Le plus grand Portal Plus se démarque où que vous soyez, et fonctionnerait probablement mieux dans un salon. Portal est conçu pour simplifier le chat vidéo en disposant d’une caméra grand-angle capable d’identifier votre corps, puis de vous suivre lorsque vous vous déplacez dans la pièce. Il est plus confortable de bavarder que de garder un téléphone près de votre visage pendant de longues périodes. Facebook explique que Portal est conçu pour donner l’impression que vous partagez une grande pièce avec les personnes à qui vous parlez et considère les discussions que vous avez sur votre appareil comme une expérience de réalité augmentée.

Avec Portal donc vous n’avez pas à tenir, à viser ou à diriger quoi que ce soit. Une fois la conversation lancée, la caméra de l’appareil recherche automatiquement les personnes présentes dans la pièce, et les garde dans le cadre. Si plusieurs personnes se trouvent dans une même pièce, la caméra utilisera un grand-angle pour toutes les adapter. S’il n’y a qu’une personne, la caméra effectue un zoom avant pour faire la mise au point sur leur visage. Facebook dit que cette fonctionnalité rend les conversations vidéo plus naturelles, puisque vous pouvez simplement parler sans vous soucier des angles de caméra.

Qu’en est-il niveau sécurité ?

Une majorité des utilisateurs déclarent ne pas vraiment faire confiance à la société. D’ailleurs, le lancement de Portal a été retardé dans l’espoir de pouvoir échapper à la longue ombre causée par le scandale de la confidentialité des données de Cambridge Analytica.

L’équipe Portal de Facebook reconnaît qu’elle a un déficit de confiance avec les consommateurs. Ainsi, les deux appareils sont livrés avec un cache pour appareil photo, et un bouton qui éteint complètement le micro et l’appareil photo. Facebook affirme que cela ne désactive pas seulement le micro et la caméra, mais coupe physiquement le circuit pour empêcher les tentatives de piratage. «Ces composants électroniques ne sont pas accessibles depuis le logiciel. Vous devez donc vous connecter physiquement à l’appareil pour le reconnecter», explique Rafa Camargo, vice-président de l’équipe matérielle du Portal.

Néanmoins, les préoccupations de confiance sont susceptibles de dominer la réception initiale de cet appareil : même si le portail offre une expérience de chat incroyable, il doit surmonter les nombreux obstacles associés au nom Facebook.

S'abonner à la newsletter