Bien qu’il ne soit pas encore élu président des États-Unis, Donald Trump semble déjà anticiper un éventuel remplacement de Gary Gensler à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC), alors que les élections se tiendront dans quatre semaines.
Donald Trump envisage un successeur pour Gary Gensler
Il est bien connu que Donald Trump, candidat républicain, n’est pas particulièrement favorable à Gary Gensler, l’actuel président de la SEC. À plusieurs reprises, l’ancien président a manifesté son désir de voir Gensler quitter son poste dès qu’il sera de retour à la Maison Blanche.
À l’approche des élections, Trump aurait déjà envisagé des candidats pour diriger la SEC. Parmi les noms qui circulent, Dan Gallagher, directeur juridique de Robinhood, ressort comme un potentiel successeur.
C’est un honneur pour moi de voir mon nom mentionné dans toute discussion sur le choix du prochain président de la SEC. J’ai eu le privilège d’occuper plusieurs postes au sein de l’agence, y compris celui de commissaire. Je me préoccupe profondément de la SEC et j’espère que le nouveau président mettra l’accent sur l’accès aux marchés et garantira que les États-Unis restent à la pointe de l’innovation financière.
Dan Gallagher a précédemment été conseiller de Paul Atkins, un ancien commissaire républicain de la SEC, et a lui-même occupé un poste au sein de l’agence entre 2011 et 2015.
Des défis récents pour Robinhood et Gallagher
Actuellement directeur juridique chez Robinhood, Gallagher a récemment dû faire face à une notice Wells reçue en mai de la part de la SEC, accusant la division crypto de l’entreprise d’avoir échangé des titres financiers sans autorisation.
En réponse, Gallagher a soutenu que les actifs sur la plateforme ne constituaient pas des titres. Il a également précisé que l’entreprise avait pris des mesures pour éviter de lister certains tokens afin de se conformer à la réglementation de la SEC.
De plus, Robinhood a été condamné à une amende de 3,9 millions de dollars pour des problèmes liés au retrait de cryptomonnaies entre 2018 et 2022, ainsi qu’un manque de transparence sur certaines transactions.
Gallagher a récemment critiqué la position de la SEC concernant les cryptomonnaies, ce qui pourrait séduire Donald Trump, qui partage un avis similaire.
En plus de Dan Gallagher, d’autres noms comme Chris Giancarlo, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission, Robert Stebbins, ancien conseiller juridique de la SEC, et Hester Peirce, actuelle commissaire républicaine de la SEC, auraient également été évoqués dans les discussions de Trump et de son équipe.