En l’intervalle de deux mois, la valeur du Bitcoin a considérablement baissé. Est-ce une opportunité pour d’autres monnaies virtuelles ?
Le bitcoin plonge : une aubaine pour les geeks ?
Le bitcoin, cette cryptomonnaie tant adulée par les geeks et les amateurs de jeux vidéos, vient de connaître une chute spectaculaire. En effet, la valeur du bitcoin a chuté de 7,2% en une seule journée, atteignant son plus bas niveau en deux mois, à 26 172 dollars. Et ça continue de baisser, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est à 25 829 dollars.
Les marchés mondiaux sont en plein tumulte, les principaux indices de Wall Street ont clôturé en baisse et les actions asiatiques sont également en chute libre. Les investisseurs se désengagent massivement, craignant une prolongation des taux d’intérêt élevés aux États-Unis et une instabilité économique en Chine.
Mais qu’est-ce qui a provoqué cette chute vertigineuse du bitcoin ? Certains analystes pointent du doigt un article du Wall Street Journal selon lequel SpaceX d’Elon Musk aurait vendu ses avoirs en bitcoin, entraînant une dépréciation de la valeur de 373 millions de dollars. Selon Ben Laidler, stratège marchés mondiaux chez eToro, cet article aurait été le « catalyseur immédiat » de la chute du bitcoin.
Malgré cette chute, les geeks ne sont pas tous désespérés. Certains y voient même une opportunité de se lancer dans l’univers des cryptomonnaies à moindre coût. Comme l’a si bien dit Steve Jobs : « Le design n’est pas seulement ce à quoi ça ressemble et à quoi ça se sent. Le design, c’est aussi comment ça fonctionne ». Alors, pourquoi ne pas profiter de cette baisse pour se lancer dans le monde fascinant des cryptomonnaies ?
Quid de l’Ether, la deuxième cryptomonnaie au monde ?
Si le bitcoin est en chute libre, qu’en est-il de l’Ether, la deuxième cryptomonnaie la plus populaire ? Pour l’instant, l’Ether est relativement stable, bien qu’il ait également connu une forte baisse récemment. Les investisseurs scrutent avec attention l’évolution de cette cryptomonnaie, se demandant si elle suivra le même chemin que le bitcoin ou si elle saura résister à la tempête.
Enfin, rappelons que les marchés des cryptomonnaies ont été animés ces derniers mois par BlackRock, qui a déposé une demande d’autorisation pour lancer un fonds négocié en bourse (ETF) sur le bitcoin aux États-Unis. Cette demande a été interprétée par certains investisseurs comme un signe positif de la part de la SEC, le gendarme boursier américain, quant à l’approbation d’autres fonds en bitcoin. Affaire à suivre…