« Astro Bot » sacré meilleur jeu vidéo de l’année 2024

Astro Bot

Le jeu de plateforme mettant en scène un petit robot astronaute a triomphé aux Game Awards 2024, remportant plusieurs distinctions majeures, dont celles de « meilleur jeu de l’année », « meilleur jeu familial », « meilleure réalisation » et « meilleur jeu d’action/aventure ».

Lors de cette cérémonie incontournable du monde vidéoludique, qui s’est tenue le 12 décembre au Peacock Theater à Los Angeles, le Français Nicolas Doucet, directeur du studio Team Asobi, a salué le travail et l’implication de son équipe : « Ils se consacrent pleinement aux enfants, car nous avons la chance d’être le tout premier jeu qu’ils tiennent entre leurs mains. »

Nicolas Doucet, un Français derrière le succès de « Astro Bot »

Nicolas Doucet, originaire d’Aignan dans le Gers, a mené son équipe pendant plus de trois ans pour développer ce jeu sorti en août 2024. Ce passionné de culture japonaise, qui a grandi avec les émissions du Club Dorothée, est tombé amoureux du Japon dès son adolescence grâce à un ami gamer qui importait des consoles nippones en avance sur leur sortie européenne.

Avant de se lancer dans le jeu vidéo, Nicolas Doucet envisageait une carrière de professeur d’anglais. Installé à Londres, il a finalement rejoint l’industrie vidéoludique en travaillant pour Eidos, Electronic Arts et Lego, avant d’intégrer Sony pour contribuer au développement de l’EyeToy, une caméra exploitant la reconnaissance de mouvements.

Un succès critique et commercial

Avec 1,5 million d’exemplaires vendus d’après Sony, Astro Bot a également décroché une note exceptionnelle de 94/100 sur le site Metacritic, se classant à égalité avec Metaphor: ReFantazio et Elden Ring: Shadows of the Erdtree.

D’autres grands gagnants de la soirée

Parmi les autres jeux récompensés lors de cette édition des Game Awards, on trouve :

  • Metaphor: ReFantazio, développé par le studio japonais Atlus et édité par Sega, qui a remporté les prix du « meilleur jeu de rôle » et de la « meilleure narration ».
  • Balatro, un jeu de poker indépendant popularisé par les streamers, a décroché les distinctions de « meilleur jeu indépendant » et « meilleur jeu mobile ».

Un secteur sous pression malgré le succès

La cérémonie a également été marquée par des prises de position sur la crise que traverse l’industrie. Geoff Keighley, animateur des Game Awards, a évoqué la vague de licenciements qui a touché le secteur cette année. Un nouveau prix, le « Game Changer », a été attribué à Amir Satvat pour son soutien aux développeurs impactés par ces suppressions d’emplois.

Josef Fares, fondateur de Hazelight Studios, a présenté avec enthousiasme son nouveau jeu Split Fiction. Son précédent titre, It Takes Two, avait rencontré un succès retentissant avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus et le prix du jeu de l’année en 2021.

Les Game Awards 2024 ont une fois de plus mis en lumière l’innovation, le talent et les défis d’une industrie en constante évolution.

S'abonner à la newsletter