9 moyens efficaces d’amplifier sa connexion wifi

Une connexion wifi lente

Une connexion wifi est idéale pour bénéficier d’une connexion de qualité afin de jouer en ligne et surfer en toute liberté. Il est possible d’y accéder via une box internet ou un routeur wifi. Cependant, il arrive parfois qu’elle soit défectueuse avec un débit qui laisse à désirer. Plusieurs facteurs peuvent occasionner ces désagréments. Heureusement, il existe une multitude de moyens pour pallier ces inconvenances. Pour vous aider, nous vous proposons neuf moyens efficaces pour mieux amplifier votre connexion wifi.

1.      Mettre le routeur wifi au bon endroit

Mettre son routeur wifi en hauteur

Une bonne connexion wifi dépend de sa position dans une pièce. En effet, plusieurs éléments peuvent atténuer affecter négativement une connexion wifi. Au nombre de ces éléments, on peut faire cas des appareils électroménagers (la télévision, de la radio, des cuisinières, des lave-linges), des murs, des objets en plastiques, des boîtes, un aquarium, etc.

Tous ces éléments énoncés ci-dessus diffusent des ondes qui empêchent la diffusion du signal du routeur. Pour bénéficier d’une bonne connexion chez soi, il faut donc positionner son routeur dans un endroit idéal. L’erreur à ne pas commettre, c’est de le positionner au sol. Le meilleur endroit pour un routeur, c’est la hauteur. Une telle position booste la connexion internet, car elle permet de mieux capter le réseau pour une diffusion optimale du signal.

Autre astuce, éloignez autant que faire se peut, votre routeur des objets métalliques. Il doit se trouver dans un endroit bien espacé. Un routeur placé au niveau du plafond ou au premier étage assure une meilleure diffusion de la connexion.

2.      Faire la mise à jour du routeur

Tout comme un ordinateur, un portable et d’autres appareils numériques, le routeur possède aussi un logiciel interne : il s’agit du firmware. C’est le véritable moteur du routeur, car c’est lui qui le fait fonctionner. Pour un fonctionnement de qualité, il doit donc être mis à jour.

Les concepteurs des routeurs mettent périodiquement des mises à jour en lignes pour les firmwares de leurs modèles de routeur. Ces mises à jour rendent le routeur plus performant et rapide. Tout cela est possible grâce à la correction des bugs et des défauts d’insécurité tels que les malwares.

Un routeur dont le système fonctionne avec la dernière version de firmware garantit une connexion de qualité. Il existe des méthodes simples et pratiques pour mettre à jour son routeur. Rendez-vous sur le site www.mon-routeurwifi.info pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil de connexion.

3.      Définir un mot de passe pour sécuriser l’accès wifi

La portée d’un wifi peut atteindre la maison d’à côté. Ainsi, si vous n’y prenez garde, les personnes de votre entourage pourront alors utiliser votre connexion sans votre autorisation. Cette pratique fait partie aussi des choses qui ralentissent votre connexion.

Il vous faut donc sécuriser votre connexion internet. Pour le faire, vous devez vous connecter au panneau de configuration de votre routeur. Commencez par désactiver la visibilité de votre routeur. Ensuite, définissez un mot de passe inaccessible. Un mot de passe de niveau élevé comprend des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Évitez de faire usage des mots de passe habituels tels que 1234, votre prénom, votre date d’anniversaire, etc. Il est recommandé que le mot de passe comporte au moins 8 éléments.

4.      Une antenne plus performante

Les antennes d'un routeur wifi

Il est vrai que les routeurs sans fil ne disposent pas d’antenne. Toutefois, certains des modèles de routeurs utilisent des antennes qui ont la capacité d’améliorer considérablement les performances de votre routeur. Les antennes omnidirectionnelles sont les plus simples à installer et à utiliser.

Vous pouvez aussi retrouver des antennes de petite taille très performantes. Un routeur équipé d’antenne amplifie la connexion internet. Certains routeurs sont aussi vendus avec des antennes. Si elle est de 9 dBi, vous n’avez plus besoin de la changer. Par contre, si elle est en dessous de ce chiffre, veuillez en acheter une nouvelle.

5.      Changer de canal wifi

L’un des moyens les plus efficaces pour améliorer sa connexion internet, c’est de changer de fréquence wifi. En effet, il y a plusieurs canaux wifi qui transmettent chacun un signal : six canaux wifi en tout. Malheureusement, la majorité des utilisateurs ne fait usage que des canaux par défaut pour faire fonctionner leur routeur, ce qui justifie la lenteur de la connexion à certains moments. Pour éviter ses désagréments, il faut changer de canal wifi. Pour procéder à ce changement de canal, rendez-vous sur Wifi Analyser ou NetSpot.

6.      La bande de fréquence 5GHz pour un meilleur débit

Si votre connexion wifi est faible, vous devez penser à changer la bande de fréquence pour avoir une connexion de qualité. La bande de fréquence utilisée habituellement est 2,4 GHz. Elle ne se montre pas toujours efficace. Vous pouvez passer donc à celle de 5 GHz pour un meilleur débit. Le changement de la bande de fréquence est simple à effectuer. Pour le faire, connectez-vous à votre wifi. Vous trouverez l’option Sans fil dans les paramètres. Cliquez ensuite sur la bande 5 GHz, puis redémarrez le routeur.

7.      Réduire le nombre d’appareils connectés

Un réseau wifi trop surchargé réduit considérablement la vitesse de la connexion. Par conséquent, vous devez diminuer le nombre d’appareils connectés si vous voulez d’un bon débit de connexion. Voici quelques appareils que vous pouvez déconnecter quand vous travaillez : un robot culinaire, les ordinateurs, les consoles de jeu, la télévision. En effet, ces appareils font souvent des mises à jour automatiques de leur système quand ils sont connectés à un wifi. Ils consomment donc assez de connexion, ce qui affecte la rapidité de votre connexion internet. Aussi, ne connectez un appareil au wifi qu’au moment où vous l’utilisez pour éviter le gaspillage.

8.      Utiliser des appareils pour amplifier sa connexion

L’amplification de sa connexion wifi peut se faire efficacement avec trois appareils : le répéteur, l’amplificateur et le CPL.

Un répéteur wifi

Il s’agit d’un dispositif qui rediffuse les données du réseau principal. Installé à côté du routeur, il diffuse surtout la connexion dans les zones non couvertes. Comme son nom l’indique, cet équipement facile à installer a pour rôle de répéter le signal du réseau principal.

Un amplificateur wifi

Un amplificateur est un dispositif plus performant qu’un répétiteur wifi. Il a la capacité d’amplifier le signal du réseau principal, notamment là où il est faible. Son rôle premier, c’est de capter le signal du routeur et de le rediffuser avec beaucoup plus de débit. Tout comme un répétiteur wifi, il est aussi facile à installer.

Un CPL

Le CPL (Courants Porteurs en Ligne) est également un dispositif pratique pour améliorer sa connexion internet. Le kit CPL permet de connecter les appareils électriques connectables d’une maison à internet. Il est généralement doté de deux adaptateurs reliés aux appareils électroniques à partir d’un câble Ethernet.

9.      Installer une application d’amplification du wifi

Une application d'amplification wifi

L’utilisation d’une application d’amplification du wifi est également un moyen simple et efficace pour disposer d’une bonne connexion internet. Elle est utile pour configurer et gérer ses points d’accès wifi via un appareil numérique tel qu’un smartphone, un ordinateur, une tablette. L’amplification d’amplification est aussi pratique pour connaitre la couverture de votre réseau. Elle vous évite d’être exposé aux ondes électromagnétiques.

S'abonner à la newsletter