Dans la lettre
- Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, est apparu au LA Blockchain Summit.
- Il a réaffirmé que le financement décentralisé remplacera à terme le financement centralisé.
- De plus, il a déclaré que Binance avait hâte de ne plus être un échange centralisé.
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, mieux connu sous le nom de CZ, a prolongé son Soirée de sortie DeFi au LA Blockchain Summit, raconter Reuters Anna Irrera, «À long terme, je pense que DeFi remplacera CeFi.»
Et Binance, le plus grand échange cryptographique centralisé au monde, est heureux d’être «cannibalisé» par lui.
CZ a commencé par discuter des aspects de la finance décentralisée – la suite des protocoles basés sur la blockchain qui permettent de prêter, d’emprunter, de gagner des intérêts, et plus encore sans recourir à une institution financière – resterait à long terme.
Le PDG de Binance aime ce qu’il appelle «l’aspect du pool de liquidités de DeFi», mais pense que le modèle à très haut rendement, dans lequel les projets copieurs prolifèrent et offrent des rendements toujours plus élevés, n’est pas durable. CZ a prédit: «Je pense que nous finirons par nous installer dans une fourchette plus saine, je suppose entre 5 et 15% APY.»
Mais, dans le présent, où les jetons fly-by-night apparaissent chaque semaine, CZ est généralement bien en train de lister ces jetons, en utilisant la popularité globale du projet comme guide.
« Binance a commencé comme un échange altcoin, nous avons donc l’habitude de lister une assez grande sélection de jetons », a-t-il déclaré, reconnaissant que la plupart de ces projets finiront par échouer à mesure que les marchés (en particulier les jeunes marchés comme celui-ci) se mettront au travail. Mais certaines innovations resteront solides.
Alors que de plus en plus de jetons et de protocoles DeFi gagnent du terrain – et CZ pense qu’ils le feront – le PDG reconnaît que Binance devra changer avec le temps.
«Nous considérons que l’échange centralisé n’est qu’une version DVD de Netflix», se référant à la première itération du géant du streaming, lorsqu’il a livré des disques par courrier. «Ce n’est pas notre objectif durable. Donc, même si nous gérons l’une des plus grandes bourses centralisées au monde, ce n’est pas quelque chose auquel nous devons vraiment nous accrocher. Nous sommes plus intéressés par l’innovation. »
Zhao a fait référence au trésor de guerre de 100 millions de dollars de Binance pour avoir investi dans des projets et des protocoles DeFi qui ne sont sur le radar de personne. La plupart ne colleront pas, mais certaines pourraient finir par être plus utiles que les anciennes options. «Il y a toujours plus d’opportunités à l’avenir qu’il n’y en avait dans le passé», a-t-il déclaré.
Sous la direction de CZ, Binance n’est donc pas intéressé à défendre son modèle commercial, mais à trouver le suivant. Il a souligné Kodak, qui a maintenu une emprise serrée sur le film alors même que le marché se dirigeait vers la photographie numérique – et a fait faillite dans le processus. Il ne veut pas que Binance fasse cette erreur.
«Nous trouverons quelque chose de précieux», dit-il.