Découvrez l’intelligence artificielle qui défie les meilleurs joueurs de Dota

Intelligence artificielle

Le groupe de recherche sur l’intelligence artificielle OpenAI a déclaré avoir créé un logiciel capable de battre des équipes de cinq joueurs humains qualifiés dans le jeu vidéo Dota 2, un jalon en informatique.

Un chef d’œuvre d’intelligence artificielle

OpenAI a déclaré que son logiciel à la mi-juin a battu une équipe semi-professionnelle classée parmi les 1% des meilleurs joueurs de Dota 2, et une équipe amateur classée parmi les 10% les plus performants. Plus tôt dans le mois, le bot d’OpenAI a écrasé trois équipes d’amateurs.

La réalisation place OpenAI devance les autres chercheurs en intelligence artificielle dans le développement de logiciels capables de maîtriser des jeux complexes combinant une action rapide en temps réel, une stratégie à plus long terme, une information imparfaite, et un jeu d’équipe. La capacité à apprendre ce genre de jeux vidéo à un niveau humain est importante pour l’avancement de l’intelligence artificielle parce qu’elle se rapproche davantage des incertitudes,.0 et de la complexité du monde réel que les jeux d’échecs, maîtrisés par IBM à la fin des années 1990 , ou Go, qui a été conquise en 2016 avec un logiciel créé par DeepMind.

Dota 2 est plusieurs fois plus compliquée que les échecs ou Go, où les joueurs se relaient et ont des informations complètes sur l’état du jeu. À un moment donné, un joueur de Dota 2 doit choisir parmi une moyenne d’environ 1000 actions possibles valables, contre 250 dans Go et seulement 35 dans les échecs. L’état du jeu vidéo est également représenté par environ 20 000 points de données, contre 400 dans Go et 70 dans les échecs.

Des projets d’avenir ambitieux

Cette année encore, l’intelligence artificielle d’Open AI veut battre les meilleures équipes professionnelles du jeu complet. Pour ce faire, le groupe de recherche a développé non pas un, mais cinq robots, en utilisant une technique d’apprentissage automatique appelée «apprentissage par renforcement». Cela implique que les bots jouent le jeu à plusieurs reprises contre eux-mêmes, dans le but d’optimiser leur stratégie et le travail d’équipe. Tout cet entraînement est effectué sur 128 000 cœurs de processeur, ce qui permet à l’IA de jouer le jeu à un rythme accéléré.

Jusqu’à présent, les robots ne sont programmés que pour jouer à Dota 2 sous des restrictions limitées qui suppriment certains aspects du jeu. Néanmoins, la formation a appris aux bots à utiliser intuitivement des stratégies qui peuvent prendre huit ans pour se développer.

Le temps nous dira si l’entraînement est suffisant pour battre les meilleurs joueurs de la compétition Dota 2 en août. Mais avant cela, les bots de l’IA vont affronter une équipe de joueurs humains de premier plan le 28 juillet, qui sera diffusé en ligne.

Piquer une IA contre des joueurs humains à Dota 2 peut sembler trivial. Mais si les robots peuvent maîtriser un jeu complexe, alors probablement, ils peuvent également être utilisés pour résoudre d’autres problèmes difficiles. En effet, les experts ont noté que l’IA pourrait exceller dans la résolution de problèmes majeurs tels que le changement climatique ou la recherche de remèdes contre les maladies.

S'abonner à la newsletter