Amazon et Google ont vendu 27 millions d’appareils vocaux aux États-Unis, selon les recherches effectuées par les partenaires de recherche sur le renseignement des consommateurs. Un sondage récent a révélé que 29% des personnes qui possèdent des appareils comme l’Echo et Google Home disent qu’elles achètent via la voix, et 41% prévoient de le faire à l’avenir. Walmart et Google se sont récemment associés pour que Google Assistant puisse analyser votre historique d’achat, et vous demander : «Voulez-vous commander à nouveau du dentifrice Colgate pour 2,99 $ ?» Il peut également vous suggérer d’acheter de la soie dentaire à prix réduit; avec une réponse d’un mot, vous avez terminé.
Achats activés par la voix
Avec les achats activés par la voix, les marques peuvent fidéliser leurs clients tout en vendant davantage. Mais il y a aussi des défis, et le plus important est la découverte. Dites que vous êtes une marque qui offre un dentifrice biologique à un prix supérieur. Comment quelqu’un trouvera-t-il votre produit par voix à moins qu’il ne le demande ? Les grandes plates-formes n’ont pas encore introduit la recherche vocale payée – et quand elles le font, il faudra que ce soit bien fait. Le ciblage devra être hautement personnalisé (et éventuellement accepté) pour réussir. Ainsi, alors que le shopping est une extension naturelle de l’IA voix, à court terme, il sera difficile de trouver de nouvelles marques et produits de recherche, sans compter entièrement sur les recommandations d’Amazon ou de Google.
L’exemple d’Alexa Voice Shopping
Alexa Voice Shopping est un service d’Amazon qui vous permet de passer des commandes via le géant de la vente en ligne avec une simple commande vocale. Donc, si vous avez un produit compatible Alexa, comme Amazon Echo ou même l’application Amazon pour Android et iOS, tout ce que vous avez à faire est de dire à Alexa ce que vous voulez acheter. Alexa recherche immédiatement Amazon pour trouver le produit, et confirme qu’il a choisi l’article que vous voulez. Si vous répondez par « oui », la commande est passée.
Actuellement, le service Amazon Voice Shopping d’Amazon vous permet de faire des achats ou d’obtenir un aperçu des meilleures offres du jour avec le son de votre voix. Par exemple, si vous décidez que vous avez besoin de serviettes en papier, vous pouvez soumettre votre demande à Alexa, et dans les jours qui suivent, votre commande arrivera à votre porte. L’e-commerçant a même offert des remises exclusives à Alexa uniquement aux consommateurs qui achètent ou réapprovisionnent des articles via un appareil Alexa. Mais il y a certaines exigences que vous devriez connaître. Tout d’abord, vous devrez être un client Amazon, et vous voudrez être un abonné Amazon Prime pour rendre les achats d’Alexa Voice beaucoup plus faciles. Vous aurez également besoin d’un appareil avec Alexa intégré, comme un point Echo. Si vous pouvez cocher toutes ces cases, Alexa Voice Shopping pourrait être une excellente alternative aux magasins physiques et, oui, les achats traditionnels en ligne.