Cinq extensions sont concernées, elles permettent notamment une modification à distance du navigateur et espionnent la navigation des utilisateurs.
Les internautes sont de plus en plus friands de bloqueurs de publicités, c’est un fait. Cette tendance aiguise évidemment l’intérêt des pirates ou d’éditeurs peu scrupuleux de la confidentialité qui en profitent pour diffuser des extensions malveillantes surtout pour Chrome, le navigateur le plus populaire dans le monde.
Google annonce ainsi avoir retiré cinq de ces extensions du Chrome Web Store suite à une alerte de AdGuard. Il s’agit notamment de Superblock, AdRemover ou Adblocking by Ublock qui comme on peut le remarquer ont des noms proches des extensions légitimes les plus célèbres. Un moyen connu pour piéger l’internaute.
Ces extensions bloquent les publicités mais pas seulement… Elles permettent notamment une modification à distance du navigateur en espionnant la navigation des utilisateurs. Les données sont envoyées vers un serveur distant capable de modifier le comportement du navigateur. Pour afficher certaines publicités et rétribuer les développeurs de ces vrais-fausses extensions ?
Les extensions boutées hors du store auraient été téléchargées plus de 20 millions de fois, dépassant parfois les outils légitimes.