Dubai: De nouvelles lois contre les fondateurs de l’exchange OPNX

capture-decran-2023-08-16.jpg

A Dubai, tout n’est pas rose pour OPNX. Ses fondateurs doivent payer une certaine amende. C’est du moins ce qu’on peut retenir d’une annonce récemment publiée.

Une nouvelle tuile pour OPNX à Dubaï : amendes contre l’exchange et ses fondateurs

L’exchange OPNX, créé par les anciens dirigeants de Three Arrows Capital (3AC), Shu Zhu et Kyle Davies, fait face à de nouveaux obstacles réglementaires à Dubaï. Le régulateur de la ville a récemment annoncé avoir pris des mesures à l’encontre d’OPNX.

OPNX a été créé dans le but de fournir aux petits investisseurs un moyen d’échanger leurs créances en attendant leur remboursement, suite aux faillites en cascade qui ont touché de nombreux utilisateurs ces dernières années. Bien que l’exchange connaisse un certain succès, les régulateurs ont des doutes sur la transparence de ses activités. En avril, la Virtual Asset Regulatory Authority (VARA) de Dubaï a émis deux avis demandant à OPNX de cesser ses activités sur son territoire.

Dans ces avis, la VARA a également ordonné à OPNX de payer une amende d’environ 10 millions de dirhams des Émirats arabes unis (soit environ 2,7 millions de dollars). À ce jour, cette amende reste impayée, ce qui pourrait entraîner d’autres procédures à l’encontre de l’exchange, telles que des sanctions supplémentaires ou des mesures exécutoires pour recouvrer cette somme.

Les cofondateurs d’OPNX, Su Zhu, Kyle Davies et Mark Lamb, ainsi que le PDG Leslie Lumb, ont également été condamnés à des amendes individuelles de 200 000 dirhams (environ 54 000 dollars), qu’ils ont déjà réglées.

Dubaï durcit sa position en matière de réglementation

Dubai
Dubai

Dubaï est considéré comme un futur hub pour l’industrie crypto en raison de la clarté de sa réglementation. Cependant, cela ne signifie pas que la ville tolérera les acteurs qui enfreignent ses lois. Le régulateur a déclaré avoir infligé des sanctions à OPNX en raison de violations des lois sur le marketing, la publicité et les promotions de Dubaï. Cette décision s’inscrit dans les efforts plus larges des Émirats arabes unis pour sortir de la « liste grise » des juridictions du Groupe d’action financière (GAFI).

En plus d’OPNX, Dubaï a révoqué la licence MVP provisoire de l’exchange BitOasis pour non-respect des conditions requises. Cependant, la VARA a accordé une licence MVP opérationnelle à Binance, le plus grand exchange du marché. Binance est désormais autorisé à proposer des services de trading d’actifs virtuels aux investisseurs institutionnels et aux particuliers qualifiés aux Émirats arabes unis. Cette situation contraste fortement avec la position désavantageuse de Binance dans d’autres juridictions.

Sources : Virtual Asset Regulatory Authority, Bloomberg

S'abonner à la newsletter