La capitalisation boursière de Twitter chute de près de 5 milliards de dollars après avoir perdu 1 million d’utilisateurs. La société affirme que la chute est liée à l’action visant à supprimer les faux comptes, et admet qu’elle pourrait bien continuer.
Une dégringolade pour l’oiseau bleu
Près de 5 milliards de dollars ont été effacés de la valeur marchande de Twitter après que le service de médias sociaux a annoncé une baisse de 1 million d’utilisateurs suite à son action visant à supprimer les comptes faux, et offensants. Les actions de Twitter ont chuté de 15% lors de l’ouverture de Wall Street vendredi avant de se redresser légèrement en baisse de 16% après que les investisseurs aient été effrayés par le fait que le nombre d’utilisateurs mensuels actifs est passé de 336 millions à 335 millions au cours des trois derniers mois.
La société basée à San Francisco a averti les investisseurs de s’attendre à ce que le nombre d’utilisateurs diminue davantage, car il a fallu plus d’actions pour bloquer les comptes faux et offensants. La société a déclaré aux investisseurs dans son annonce de résultats du deuxième trimestre que la baisse des utilisateurs reflétait «l’impact des décisions que nous avons prises pour prioriser la santé de la plateforme».
Twitter a déclaré qu’il s’était engagé à nettoyer le site, en s’attaquant au problème des «comportements problématiques» tels que la pêche à la traîne. De ce fait, Twitter a supprimé plus de 70 millions de faux comptes ou de comptes offensants en mai et en juin, et a continué de supprimer des comptes à raison d’un mètre par jour, selon une étude du Washington Post.
Un réseau social sous pression
La société a été soumise à la pression du Congrès américain pour prendre des mesures contre les bots et les comptes gérés par les Russes, qui avaient été utilisés pour influencer l’élection présidentielle de 2016. Plus tôt cette année, Twitter a admis que plus de 50 000 comptes liés à la Russie ont utilisé son service pour poster du matériel automatisé sur les élections américaines de 2016. La compagnie a déclaré que les postes avaient atteint au moins 677 000 Américains.
Plus de 3 800 comptes ont été attribués à des agents de l’État russe, y compris une attaque contre la performance d’Hillary Clinton lors d’un débat présidentiel. Les messages d’un compte de propagande russe ont été retweetés par des conseillers supérieurs à Trump, y compris son fils Donald Jr. La société a admis que l’activité russe sur sa plateforme « représente un défi pour les sociétés démocratiques partout dans le monde, et nous sommes déterminés à continuer à travailler sur cette question importante ». Beaucoup de comptes ont été exécutés d’une «ferme de trolls» soutenue par le gouvernement russe, il a dit.
La baisse de 20% du cours de l’action de Twitter équivaut à 6 milliards de dollars d’économies sur sa valeur de marché, qui avait dépassé 30 milliards de dollars jeudi soir. Les actions se sont redressées légèrement à 36,10 $ à 12h30 la BST (7h30 HE).