Snapchat envisage de grands objectifs pour 2019

Snapchat-2019

Evan Spiegel, PDG de Snap, a écrit dans une note interne de plus de 6 500 mots que la société avait été trop rapide en 2018, faisant spécifiquement référence à la refonte controversée de Snapchat. Spiegel a défini ses priorités pour 2019, recentrant ainsi l’entreprise sur le principe fondamental du « moyen le plus rapide de communiquer ».

Plusieurs points mis en exergue

Dans une note de service interne de 15 pages, le PDG de Snap, Evan Spiegel, admet qu’il a trop vite publié sa nouvelle conception controversée des applications, et fixé des objectifs à l’échelle de l’entreprise pour 2019, notamment la rentabilité. « Dans notre enthousiasme à innover et à proposer de nombreux nouveaux produits dans le monde, nous avons perdu l’essentiel de ce qui faisait de Snapchat le moyen de communication le plus rapide », a écrit Spiegel.

La note de plus de 6 500 mots était étonnamment franche. Dans cette note il se décrit comme une personne timide qui se sent mal à l’aise à se promener dans les bureaux pour discuter. Il a aussi mentionné une de ses grandes fiertés dont la hausse des actions sous la barre des 8 USD par action pour la première fois depuis leur introduction au public au début de 2017, car Facebook instaure une pression sur l’entreprise. La recherche de la rentabilité étant un thème majeur de la note interne.

Pour atteindre un « objectif ambitieux » d’ici le quatrième trimestre de 2018, et atteindre l’objectif global de rentabilité d’ici 2019, Spiegel a déclaré que Snap devra augmenter le nombre d’utilisateurs actifs et l’engagement quotidien des utilisateurs, notamment en se développant sur de nouveaux marchés tels que l’Inde, l’Indonésie et le Brésil. La société devra également améliorer la mesure des annonces pour permettre aux annonceurs de comprendre la valeur de leur investissement, et d’augmenter le nombre absolu d’annonceurs sur sa plateforme, écrit Spiegel.

La vitesse du produit était un autre thème majeur. Spiegel a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il était important que Snapchat reste le moyen le plus rapide de communiquer afin de donner une impulsion à la croissance de l’entreprise. À cette fin, il dit que la société travaillera à accélérer l’expérience de Snapchat. Spiegel a écrit qu’il avait récemment découvert que Snapchat était plus rapide sur un iPhone 4 à partir de 2010 que sur son iPhone X à partir de 2017, et qu’il souhaite obtenir un retour à ce niveau de réactivité.

En particulier, il n’a pas totalement renoncé à la refonte, qui portait le nom de code interne « Cheetah », et qui a été largement critiquée par les utilisateurs lors de sa première publication au début de l’année. Il a écrit que, même s’il est clair que certains travaux sont à refaire, c’était généralement le bon choix. En effet, il a mentionné 2018 comme «l’année du guépard», et a annoncé que tous les employés recevraient un sweat-shirt à thème guépard pour commémorer le septième anniversaire de l’application cette année.

Depuis cette divulgation, les représentants de Snap n’ont pas immédiatement renvoyé une demande de commentaire.

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