Samsung : Les ventes chutent du côté du secteur mobile

samsung

Samsung Electronics a annoncé mardi une légère baisse de son bénéfice net par rapport à l’année précédente. Avec une baisse des ventes de smartphones de 0,1% atténuée par une forte demande pour ses puces mémoires. Un marché léthargique pour les téléphones mobiles haut de gamme, et une concurrence féroce ont contribué à une baisse des expéditions de smartphones, et des revenus de Samsung par rapport au trimestre précédent. Tout cela a conduit à réduire la demande pour son appareil phare Galaxy, a encore indiqué la compagnie sud-coréenne.

La croissance des bénéfices de Samsung ralentit

Samsung, le plus grand fabricant de puces de mémoire au monde, a essuyé une série de revers ses dernières années. Pour rappel, en 2017 le smartphone Galaxy Note 7 a été mis hors vente à cause d’explosion des batteries. Ajoutant à ses ennuis, son vice-président Lee Jae-Yong, descendant de la famille fondatrice du groupe Samsung, a été emprisonné l’année dernière pour son rôle dans le scandale de corruption tentaculaire qui a fait tomber l’ancien président Park Geun-Hye. Lee a depuis été libéré après que certaines de ses condamnations ont été annulées en appel, et la société a enregistré des profits record au cours des derniers trimestres, jusqu’à présent.

Le bénéfice global a fortement baissé par rapport au bénéfice net de 11,69 billions de wons enregistrés au dernier trimestre, alors que la société a enregistré un bond de 52% par rapport à l’année dernière. « Les revenus du deuxième trimestre ont chuté en raison de la baisse des ventes de smartphones et de panneaux d’affichage », a indiqué Samsung dans un communiqué. Le géant sud-coréen des technologies a aussi donné aux investisseurs peu de raisons d’espérer un redressement rapide de l’activité mobile. Samsung a entre autres souligné une concurrence accrue au second semestre en raison de l’absence d’innovation dans les téléphones haut de gamme pour stimuler la croissance des ventes.

La faiblesse des ventes de son smartphone phare, le Galaxy S9, a particulièrement fait baisser ses bénéfices. Les dépenses de marketing élevées, et la performance décevante du smartphone phare S9, qui n’a pas atteint son objectif de vente, ont pesé sur les performances du mobile. Cependant la forte demande de téléviseurs premium – grâce à l’intérêt croissant pour la Coupe du Monde 2018 récemment conclue – et les puces mémoires ont contribué à augmenter le bénéfice d’exploitation de près de 6%. L’unité de fabrication de puces de Samsung domine actuellement le marché mondial. Des dizaines de milliards de dollars ont même été affectés à cette branche poumon du géant sud-coréen. Une branche qui fournit des puces pour ses propres appareils, mais également pour ses concurrents y compris Apple.

Samsung place ses espoirs aujourd’hui sur les téléphones pliables pour devenir la prochaine grande chose. Son unité de fabrication d’écrans a déclaré la semaine dernière que son écran incassable et pliable avait passé avec succès les tests de sécurité aux États-Unis. Ce qui constitue une étape clé vers la commercialisation de téléphones pliables.

S'abonner à la newsletter