Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la grippe pourrait bien gâcher les célébrations en s’invitant chez de nombreux Français. Le virus se propage activement sur le territoire, et déjà cinq régions sont en phase pré-épidémique, tandis que l’Île-de-France fait face à une phase épidémique avérée. Selon Santé publique France, les cas de grippe augmentent à la fois en ville et à l’hôpital, touchant toutes les tranches d’âge. Bien que la campagne de vaccination ait démarré en octobre, il est encore temps de recevoir le vaccin pour éviter de tomber malade pendant les festivités.
La grippe gagne du terrain
Fièvre élevée, fatigue intense, frissons, toux sèche, maux de tête et douleurs musculaires : les symptômes de la grippe sont bien connus. Malgré le lancement de la campagne de vaccination, le virus continue de se propager rapidement. Se faire vacciner reste la meilleure façon d’éviter une infection pendant les fêtes, d’autant plus que le vaccin met environ deux semaines pour être pleinement efficace. La grippe circulera jusqu’au printemps, et il y a de grandes chances d’être exposé au virus jusqu’en avril.
Une vaccination encore insuffisante
Chaque année, la grippe provoque environ 14 000 hospitalisations après un passage aux urgences. Pourtant, le vaccin pourrait sauver près de 2 000 vies parmi les personnes âgées de plus de 65 ans. Malgré ces chiffres, le taux de vaccination est en recul. Les personnes les plus vulnérables — personnes âgées, diabétiques, hypertendues, patients atteints de cancers, femmes enceintes et résidents en établissements de santé — sont particulièrement encouragées à se faire vacciner. Pour ces catégories, la vaccination est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Les professionnels de santé sont également invités à se protéger pour limiter la transmission du virus. Pour les personnes qui ne font pas partie des catégories à risque, le vaccin reste accessible pour une somme d’environ 10 euros, souvent remboursée par les mutuelles. Par ailleurs, il est possible de recevoir simultanément le vaccin contre la grippe et celui contre la Covid-19.
Comment distinguer grippe, bronchiolite et Covid-19 ?
Ces maladies sont toutes d’origine virale et touchent les voies respiratoires, ce qui rend leur diagnostic parfois compliqué. La grippe se distingue par certains symptômes caractéristiques : douleurs musculaires et articulaires, toux sèche et fatigue. Un signe particulier est le « V grippal » : une fièvre élevée autour de 39°C pendant trois jours, qui baisse au quatrième jour avant de remonter le cinquième jour.
Pour un diagnostic précis, il existe des tests spécifiques en laboratoire. De nouveaux autotests vont également être disponibles pour identifier non seulement le Covid-19, mais aussi la bronchiolite.
Conclusion : se vacciner pour passer des fêtes sereines
Se faire vacciner contre la grippe est une mesure simple et efficace pour éviter de tomber malade et protéger ses proches. Avec le virus qui circule de plus en plus, il est encore temps de se faire vacciner pour profiter pleinement des festivités de fin d’année en toute sérénité.