Une enquête auprès des consommateurs sur « Les Français et le jeu vidéo » a été effectuée par Médiamétrie pour le SELL ou Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs. Les résultats ont été dévoilés officiellement, et mettent alors en lumière que ce loisir prend de plus en plus d’ampleur auprès des familles françaises.
Qu’est-ce qu’en disent les chiffres ?
En effet, cette enquête a révélé que si en 2017 27% des Français avaient déclaré jouer quotidiennement à un jeu vidéo, ce chiffre a augmenté à 29% cette année. Une hausse assez importante quand même. 51% de ces personnes enquêtées ont affirmé y jouer de façon régulière. Et si nous avons l’habitude d’associer ce jeu aux jeunes et aux ados, désormais, il est prouvé que 39 ans est la moyenne d’âge de ces « joueurs réguliers ». Et pour ce qui est de gent féminine, 47% ont aussi déclaré aimer s’y adonner pendant leur temps libre ! Cependant, si avant quand on parlait de jeu à faire en famille, on pensait directement à des jeux de société pour passer une bonne soirée, aujourd’hui, les jeux vidéo ont désormais eux aussi leur place.
Ils sont même 75% à déclarer que ce loisir représentait une belle activité à partager absolument en famille. Ceci s’expliquerait par une génération de parent qui a grandi elle-même avec des jeux vidéo, et qui estiment que ce loisir est aussi à partager avec leurs enfants.
Pour plus de sécurité…
Si avant, le principal souci des parents était les risques de renfermement des enfants à cause d’une éventuelle addiction aux jeux vidéo, aujourd’hui, il semblerait que ces préoccupations n’ont plus lieu d’être. Les fans vont même jusqu’à affirmer à 89% qu’il s’agit d’un secteur innovant, et comparent même ces derniers à de vrais œuvres artistiques. Les parents sont également plus rassurés avec tous les systèmes de contrôle parental mis en place. Effectivement, il est tout à fait possible à l’heure où l’on parle de faire comme pour restreindre la navigation des enfants sur internet, et de limiter l’ensemble des plateformes de jeu accessible à ses enfants.
Ces différentes méthodes ont été mises en place dans le but de limiter l’accès à certains types de jeux qui pourraient nuire au développement des enfants et qui ne leur seraient pas encore destinés.
Prochain rendez-vous des gamers
Une autre facette de cette évolution est aussi mise en valeur par les plus grandes chaînes et producteurs de séries télévisées comme Netflix. La preuve, la série « Narcos » qui a connu un vrai succès auprès des téléspectateurs va être adaptée sous forme de jeu vidéo pour le printemps 2019.
Pour en découvrir bien plus sur le monde des jeux vidéo, et pour ne rien rater de ses dernières innovations, rendez-vous avec tous les gamers pour l’un des salons les plus importants d’Europe lors du prochain Games Week. Il se tiendra du 26 au 30 octobre prochain à Paris Expo-Porte de Versailles pour les intéressés.