Les dépenses choquantes de Facebook en lobbying

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Facebook a établi un record d’entreprise pour les dépenses de lobbying au deuxième trimestre. La période au cours de laquelle le chef de la direction Mark Zuckerberg a témoigné devant le Congrès et le géant des médias sociaux face aux retombées du scandale Cambridge Analytica.

Un record en la matière

La société a dépensé près de 3,7 millions de dollars pour influencer la politique fédérale d’avril à juin, selon les documents publiés le 20 juillet, soit une augmentation de plus de 1 million de dollars par rapport à l’année précédente, et de 3,3 millions de dollars au premier trimestre. Facebook a fait pression sur la sécurité et la confidentialité des données, ainsi que sur des questions telles que le commerce, l’immigration de travailleurs hautement qualifiés, et un projet de loi sur la divulgation des annonces électorales en ligne.

Les entreprises technologiques sont sous la pression des décideurs politiques, et du public face aux préoccupations croissantes concernant la vie privée. Zuckerberg a témoigné pendant deux jours avant le Congrès en avril après la révélation que le cabinet de conseil britannique Cambridge Analytica avait obtenu les données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook sans leur consentement.

Tandis que Zuckerberg a obtenu de meilleurs résultats que beaucoup d’autres, et que plusieurs législateurs ont été critiqués pour des questions mal informées qui lui ont permis de répondre en général, les audiences ont clairement établi que les représentants clé, et les sénateurs pourraient être disposés à réglementer les entreprises technologiques.
Peu de temps après les audiences, Facebook a également nommé un nouveau chef de la politique publique américaine, ancien président de la Commission fédérale des communications Kevin Martin, un républicain.

Un lobbying à plusieurs échelles

Facebook a couvert un large éventail de sujets, faisant entendre son opinion sur un certain nombre de sujets liés aux intérêts commerciaux de la société, et mettant son pouce sur la balance alors que le Congrès évaluait une nouvelle législation qui affecterait le secteur Internet et technologique.

La société de réseau social a entamé des discussions sur une « réforme globale » du système d’immigration, « y compris les visas de travailleurs de haute technologie et la résidence permanente basée sur l’emploi », probablement en réponse à la décision de l’administration de suspendre temporairement les visas H-1B sont couramment utilisés par les entreprises technologiques pour attirer des travailleurs étrangers. (Selon la Fondation nationale pour la politique américaine, Facebook était l’un des 15 meilleurs employeurs pour les titulaires de visa H-1B en 2017).

Facebook a aussi communiqué sa position sur l’action différée pour les arrivées d’enfants, mieux connue sous le nom de DACA. Le fondateur de la société, Mark Zuckerberg, était l’un des nombreux PDG de la technologie à s’exprimer publiquement contre la décision du président Donald Trump de mettre fin au DACA.

Facebook a également fait pression sur un certain nombre de débats sur les politiques technologiques les plus passionnés qui ont eu lieu à Capitol Hill. Elle a pris part à des discussions sur la neutralité du réseau, que la société a appuyée et a, par le biais d’un autre groupe de lobbying, engagé une action en justice contre la FCC suite à la décision de renverser les protections de neutralité du réseau.

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