Croyez-le ou non, les bases de la navigation sur Internet moderne remontent à il y a 30 ans. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, également connue sous le nom de CERN est censée en avoir développé les toutes premières étapes. Les ingénieurs de l’organisation ont conçu l’idée de naviguer sur le Web en mars 1989 avant de développer le premier navigateur Web, WorldWideWeb, en décembre 1990. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, le CERN marque l’anniversaire de WorldWideWeb en reconstruisant le navigateur Web original dans un navigateur contemporain.
30 ans d’histoire
En mars 1989, deux ingénieurs du CERN ont écrit et partagé une proposition prévoyant notamment la mise au point d’un nouveau programme permettant de gérer plus facilement les informations au sein de l’organisation. La proposition s’intitulait «Gestion de l’information: une proposition». Il a fallu plusieurs révisions avant que la proposition ne crée le premier cadre pour un programme. Ce cadre était censé générer une interface permettant aux utilisateurs de présenter leur programme, y compris des liens permettant de transporter les utilisateurs à travers le réseau vers les informations nécessaires. Cela a permis aux utilisateurs d’échanger des informations au sein de l’organisation.
Puis, en novembre et décembre 1990, Tim Berners-Lee, ingénieur au CERN, utilisa un ordinateur NeXT pour développer la première version d’une application qu’il nommait WorldWideWeb, qui était la racine de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le 28 octobre 1991, Berners-Lee a également mis au point la liste de diffusion World Wide Web qui est ouverte depuis. Bien qu’elle soit rarement publiée aujourd’hui, la liste de diffusion a enregistré de nombreuses innovations du Web au cours des 28 dernières années.
Une recréation fidèle
À l’occasion de l’anniversaire de WorldWideWeb, les programmeurs du CERN ont décidé de reconstruire ce navigateur Web original pour en faire un musée qui montrerait à quoi ressemblait Internet à l’origine. Ils ont également mis en place un site Web décrivant le processus de développement, le codage, l’historique, la chronologie et la typographie afin d’expliquer comment la demande d’origine a été créée.
Le navigateur recréé permet aux jeunes internautes d’aujourd’hui de comprendre le fonctionnement initial d’Internet pour leurs parents, et leurs grands-parents. Le navigateur Web WorldWideWeb original permet aux utilisateurs de voir à quoi ressemblait Internet avant Google, et les réseaux de neurones à intelligence artificielle qui automatisent désormais notre expérience Web.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le WorldWideWeb recréé est exactement comme le navigateur original : instable et peu fiable. C’est très glitch, et tout ne se passe pas bien. En conséquence, le navigateur peut provoquer chez les utilisateurs une anxiété et un stress similaires à ceux du logiciel d’origine en prenant beaucoup de temps pour charger des pages, même si elles ne sont jamais chargées. Certaines sections du navigateur ne semblent pas fonctionner du tout.
La reconstruction de WorldWideWeb nous montre que les approches en matière de développement Web ont considérablement changé au fil des ans. Cependant, ce que nous recherchons sur le Web n’a pas beaucoup changé.