Facebook lancera bientôt les groupes payants

facebook_groupe

Facebook commence à laisser les administrateurs du groupe facturer 4,99 $ à 29,99 $ par mois pour l’accès à des sous-groupes spéciaux remplis de messages exclusifs. Une sélection triée sur le volet de parents, de cuisiniers et de groupes «organiser ma maison» sera la première à avoir l’opportunité de créer un groupe d’abonnement ouvert à leurs membres.

Test de lancement pour bientôt

Pendant le test, Facebook ne fera pas de coupure, mais comme les fonctionnalités sont facturées via iOS et Android, ces systèmes d’exploitation obtiennent une réduction de 30% de la première année d’abonnement d’un utilisateur, et de 15% par la suite. Mais si Facebook finissait par demander un partage des revenus, il pourrait enfin commencer à monétiser la fonctionnalité Groupes, qui compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs.

Les utilisateurs de contenu peuvent obtenir dans la version exclusive des groupes des didacticiels vidéo, des listes de conseils et de soutien directement des administrateurs eux-mêmes. Mais le but du test est en fait de comprendre si ce que les administrateurs publient est utile pour les membres. Comme les administrateurs de groupe et les membres n’ont pas toujours la même idée, le paiement d’un abonnement signifie que les membres sont vraiment intéressés.

Fonctionnement plutôt facile

Voici comment fonctionnent les groupes d’abonnement. Tout d’abord, un utilisateur doit appartenir à un groupe plus large dans lequel l’administrateur a accès aux options d’abonnement, et publie une invitation pour que les membres puissent y jeter un coup d’œil. Ils verront des cartes de prévisualisation décrivant le contenu exclusif auquel ils auront accès, et combien cela coûte. S’ils veulent adhérer, et qu’ils sont déjà membres approuvés d’un grand groupe gratuit, ils doivent immédiatement payer les frais mensuels.

Ils seront facturés à une date fixe chaque mois, et s’ils sont annulés, ils auront toujours accès jusqu’à la fin de leur cycle de facturation. Cela empêche quiconque de rejoindre un groupe et de gratter tout le contenu sans payer le plein prix. L’ensemble du système est un peu similaire à la plate-forme de patronage d’abonnement Patreon, mais avec un groupe et son administrateur au centre au lieu d’un créateur star.

En 2016, Facebook a brièvement testé la diffusion d’annonces dans les groupes, mais affirme que cela n’a jamais été fait. Cependant, la société affirme que les administrateurs veulent d’autres moyens que les abonnements pour générer des revenus auprès des groupes et envisagent les possibilités. Facebook n’avait plus rien à partager là-dessus, mais peut-être qu’un jour, il proposera une répartition des revenus issus des publicités diffusées au sein des groupes.

Entre les abonnements, les partages de revenus publicitaires, les pourboires, le contenu sponsorisé et le placement de produits – tous testés par Facebook – les créateurs sont soudainement confrontés à des options de monétisation. Alors que nous avons passé les dernières décennies de l’Internet des consommateurs à écrabouiller le contenu gratuit, la créativité ne peut pas être un travail d’amour pour toujours. Laisser les créateurs gagner de l’argent pourrait les aider à transformer leur passion dans leur profession et consacrer plus de temps à faire des choses que les gens aiment.

S'abonner à la newsletter