Facebook travaille en partenariat avec le fabricant de caméras RED pour développer un système de caméra de réalité virtuelle de qualité professionnelle. Ce mastodonte sera capable de capturer des images haute résolution dans ce que l’on appelle 6DoF, ou six degrés de liberté.
Un premier partenariat entre Facebook et RED
Cette plateforme, pour laquelle les informations sur les prix et les dates de publication ne sont pas encore disponibles, est l’aboutissement des efforts internes de Facebook sur sa plateforme Surround 360. La prochaine caméra VR de RED sera désormais celle que Facebook proposera aux cinéastes, et autres créateurs qui veulent faire de l’art et du divertissement immersifs les plus fidèles. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui lors de la conférence des développeurs F8 sur Facebook.
«Il y a un an, nous nous sommes mis à la recherche d’un partenaire matériel pour nous aider à fournir cette technologie», déclare Brian Cabral, directeur de l’ingénierie chez Facebook spécialisé dans la photographie numérique. Facebook avait besoin non seulement de la qualité d’image que nous voulions, mais également du flux de travail qui permettrait aux créateurs de capturer facilement les photos et vidéos nécessaires sur le plateau, et de les transférer au logiciel pour expériences prêtes, ou ce que Cabral appelle une expérience de «photon à photon».
Au cours des deux dernières années, Facebook a essentiellement conseillé l’industrie de la caméra sur ce à quoi ressemblerait une telle caméra. À ce moment-là, il ne voulait pas mettre son nom sur un appareil ou le vendre directement aux consommateurs. La société souhaitait plutôt relancer la création de VR afin que les consommateurs aient réellement du contenu à acheter s’ils achètent un casque Oculus Rift, ou s’ils souhaitent accéder à des messages vidéo 360, ou à d’autres produits de vidéo sociale sur mobile. Un an plus tard, l’équipe Surround 360 a mis au point une nouvelle conception de caméra VR avec une matrice de 24 caméras, ainsi qu’un modèle de tableau à six caméras plus léger. Ces caméras sont capables de capturer de la vidéo 8K et de capturer du contenu en 6DoF, ce qui augmente considérablement la qualité immersive de la vidéo VR en permettant aux téléspectateurs de se déplacer naturellement comme dans un monde totalement virtuel.
Maintenant, avec son partenariat avec RED, il semble que Facebook ait finalement trouvé une société réputée dans les cercles de cinéma hollywoodien, et indien pour sa maîtrise technique visant à rapprocher la vidéo VR haut de gamme du grand public. Cabral dit que la caméra est conçue pour les conteurs professionnels : « L’idée est de permettre aux meilleurs conteurs et de leur donner le meilleur équipement », ajoute-t-il.
Facebook et RED n’ont pas encore d’image du fonctionnement d’un prototype, ou d’un rendu du produit à partager, et RED décidera ultérieurement du coût de l’appareil. Mais étant donné que les caméras RED vont généralement de 5 000 à 15 000 dollars, voire même 50 000 dollars – la société a annoncé l’automne dernier un modèle 8 000 dollars – nous ne pouvons que supposer que cet appareil coûtera très cher. Cependant, pour Facebook, plus le contenu VR est haut de gamme dans le monde, plus ses plateformes Facebook et Oculus sont axées sur la vidéo.