Ce mardi 20 novembre, plusieurs utilisateurs de Facebook et Instagram ont eu du mal à se connecter à leurs comptes. Pourquoi ? À cause d’une panne qui touche actuellement de nombreux pays. Néanmoins, la cause de ce dysfonctionnement a été établie et l’équipe de Mark Zuckerberg fait de leur mieux pour résoudre le problème.
Impossibilité de se connecter à Facebook et Instagram
C’est par le biais du site Downdetector que l’on a pu découvrir que cette panne technique touche plusieurs continents. Donwdetector est en effet un site qui permet de recenser les pannes d’internet en temps réel. Ainsi, on a pu voir que les États-Unis, l’Allemagne, le Brésil ou aussi le Royaume-Uni en sont victimes. Il est évident que la France est aussi concernée, plus particulièrement la région parisienne. Certains utilisateurs ont également utilisé le hashtag #FacebookDown ou #InstagramDown sur Twitter pour que la nouvelle se répande rapidement. En effet, plusieurs utilisateurs Facebook et Instagram ont posté de nombreuses publications concernant la défaillance de ces derniers. Certains l’ont pris à la rigolade en ironisant avec des blagues comme « Facebook is Down…Now we take over the planet » ou plus concrètement « c’est une bonne occasion pour s’emparer de la planète ». Par contre, ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme un outil de travail principal ont eu de véritables problèmes face à cette panne mondiale.
Les utilisateurs d’ordinateurs et smartphones seraient les plus impactés par ce problème de panne générale. Downdetector ayant suivi l’évolution de la panne en temps réel a pu déterminer que quelques utilisateurs ont déjà fait remonter le problème depuis lundi soir sur Instagram. Toutefois, le problème semble s’être atténué au cours de l’après-midi du 20 novembre grâce aux réparations qu’a effectuées l’équipe de Marc Zuckerberg. Facebook a en effet publié un communiqué concernant ce problème en précisant : «Nous savons que plusieurs utilisateurs rencontrent des soucis pour se connecter aux applications de l’écosystème Facebook. Nous travaillons pour régler le problème aussi vite que possible ».Notons qu’au mois de septembre dernier, Facebook aurait déjà eu ce type de défaillance technique et a aussi duré quelques heures. Cependant, il n’y a eu que l’Europe et l’Amérique du Nord qui ont le plus été touchées.
Le réseau social mentionne des dégradations de performances parmi les sources du problème
Le bug s’est manifesté de différentes manières. Les utilisateurs peuvent soit rencontrer des ralentissements sur leurs comptes Instagram et Facebook lorsqu’ils actualisent leurs pages d’accueil, soit ils peuvent tout simplement faire face à une page blanche. Toutefois, pendant que vous lirez ces lignes, il est fort probable que le problème soit déjà résolu de manière définitive. Pour terminer, dans la soirée du mardi 20 novembre, le site pour les développeurs créer par Facebook a encore mentionné « des dégradations des performances ».
Effectivement, il se pourrait que ce soit à cause des API qui toute cette pagaille à commencer étant donné que ces dernières n’ont pu se connecter sur Facebook. Cela a ensuite entraîné les ralentissements et les plantages.