Le HomePod accuse un trop grand retard sur un marché qui possède son leader installé.
Le marché des enceintes connectées est porteur. Sur ce terrain, c’est Amazon qui mène la danse tandis que le Google Assistant tente de rattraper le numéro un. Mais depuis peu, Apple est rentré dans la course avec son fameux HomePod – dont Siri accompagne, logique, l’expérience de l’utilisateur. Seulement voilà : beaucoup de tests notent un léger retard de la part du modèle de la firme de Cupertino. Résultat ? Apple réduit la progression de l’HomePod face à des ventes décevantes…
Le HomePod en retard sur ses concurrents
C’est Bloomberg, toujours bien renseigné, qui nous apprend qu’Apple a baissé la production de son HomePod face aux ventes décevantes de ce dernier. La firme de Cupertino a même réduit les commandes auprès d’Inventec – qui s’occupe de l’assemblage de l’enceinte connectée. Pourtant, le produit avait profité d’une jolie publicité à ses débuts tandis que les ventes ont commencé à ralentir au fil des semaines. Apple a beau être l’un des leaders sur le marché des smartphones, avec ses iPhone, et des montres connectés, avec ses Apple Watch, le milieu des enceintes connectées est loin d’être conquis.
Trop de défauts pour dépasser les autres enceintes connectées
L’échec du HomePod peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier : un retard de la part de Siri – que même son créateur souligne – et une sortie après la période des fêtes. Du côté des fonctionnalités, beaucoup manquent à l’appel et, comme toujours, le prix est un frein non négligeable. Apple joue encore une fois la carte du premium tandis qu’une enceinte connectée d’Amazon, leader du milieu, peut être achetée à partir de 49$. Pour rappel, le HomePod sortira bientôt en France et pourrait potentiellement booster ses ventes. Reste à savoir si les français, qui apprécient plutôt les produits Apple, adopteront cette enceinte connectée. La firme devra en tout cas beaucoup travailler pour rattraper son retard face aux concurrents…