Une évasion inattendue de macaques a mobilisé les autorités américaines jeudi après qu’un groupe de 43 singes se soit échappé d’un laboratoire de recherche en Caroline du Sud. Selon la police, ces primates, décrits comme « craintifs », ont pu s’échapper après qu’un employé ait mal verrouillé la porte de leur enclos.
Les autorités locales qualifient cet incident de « frustrant » mais « sans danger ». Les singes ont pris la fuite depuis un centre de recherche géré par l’entreprise Alpha Genesis, spécialisée dans l’étude biomédicale des primates, situé dans la ville de Yemassee.
Pour retrouver les animaux, des équipes de recherche sont à pied d’œuvre, tentant de les attirer avec de la nourriture. La police de Yemassee appelle les résidents à verrouiller soigneusement leurs portes et fenêtres et à signaler toute apparition de ces singes dans leur quartier.
De jeunes femelles pesant moins de 3 kg
La police souligne qu’il s’agit exclusivement de jeunes femelles pesant moins de 3 kg, et que ces singes n’ont pas été soumis à des tests. « Merci de ne pas tenter de vous approcher de ces animaux », a averti la police, en précisant qu’ils sont trop jeunes pour représenter un risque sanitaire. Il n’y aurait donc « pratiquement aucun danger pour le public », a confirmé la police auprès d’Associated Press.
Le directeur d’Alpha Genesis, Greg Westergaard, a qualifié l’incident de « frustrant » et a exprimé l’espoir de voir les singes revenir d’eux-mêmes au laboratoire. Selon lui, l’évasion s’est produite lorsqu’un employé a oublié de verrouiller l’enclos des primates, laissant ainsi le champ libre aux macaques pour s’enfuir.