Le forum de l’application Google Actualités a été noyé par différentes plaintes des utilisateurs victimes d’un bug qui leur dévorent leur forfait internet. Un détail qui reste très embêtant, car certains utilisateurs ont vu leur forfait exploser.
Pour ceux qui l’ignorent, Google Actualités ou Google News vous permet d’être à l’affût de la moindre actualité qui se déroule dans le monde entier. Étant un service inclus dans le moteur de recherche Google, il est un service en ligne gratuit. Il vous notifie en temps réel de chaque nouvel article publié qui pourrait vous intéresser. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’aller fouiller sur internet ou dans les journaux pour être incollable sur les actus. De plus, comme se connecter à internet devient une chose courante tous les jours pour le commun des mortels (ayant accès à internet bien sûr !), utiliser ce service devient aussi dorénavant accessible à tous ! Cette application qui nous vend du rêve connaît pourtant un grand bug depuis quelques mois.
Les utilisateurs se révoltent !
Le forum de l’application Google News a donc été saturé par des plaintes des utilisateurs, qui ont vu leur forfait mobile s’envoler. Plusieurs réclamations ont aussi été constatées sur Twitter et Reddit. Et le problème n’est pas tout récent, car il daterait effectivement du mois de juin. Un des témoignages les plus importants a montré que durant une nuit, l’appli lui a consommé 7.65Go de données en tâche de fond. D’autres témoins comme Shaun Creighton a fait part de son expérience en partageant comme preuve, une capture d’écran de ses consommations de données entre le mois d’août et septembre.
L’application lui aurait donc consommé en quelques jours 4.10Go de Data. Et le plus pire des cas recensés indique une consommation vertigineuse de 23Go de données mobiles. Ce bug a donc causé à plusieurs utilisateurs des factures internet doublées, voire même triplées. Cependant, Lisa Wang, une des membres de l’équipe de Google News a affirmé que cette consommation excessive de données n’est certainement pas normale, et qu’ils travaillent actuellement dessus afin de trouver et régler le problème.
Que faire en attendant ?
En attendant qu’ils trouvent une solution, ce que vous pouvez faire c’est de désactiver les données d’arrière-plan de l’application. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres – Applications et notifications – Utilisations de données – Autoriser l’utilisation des données d’arrière-plan dans l’application Android et le tour est joué ! Même temporaire, il s’agit d’une solution efficace en attendant qu’ils règlent le souci et que tout redevienne à la normale. Certains utilisateurs ont fait une requête pour être dédommagés ou indemnisés. C’est vrai que certains ont vu leurs factures grimper jusqu’à 240$ sans pouvoir rien y faire. Cependant, les responsables de Google News ont, paraît-il, affirmé ne pouvoir rien y faire et aucun projet de remboursement n’a été annoncé jusqu’à présent. Ils se concentrent donc surtout sur la correction du bug et demandent la patience et la compréhension des utilisateurs en attendant.