Comment la fraude d’influence peut nuire à la réputation de votre marque ?

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Faire appel à un influenceur sur les réseaux sociaux peut faire ou défaire une entreprise, en particulier une entreprise qui est sur le point d’éclater et qui a juste besoin de la dernière poussée d’une marque reconnue pour réussir.

Les dernières recherches ont montré que le marketing d’influence a généré environ 1 milliard de dollars pour les entreprises, ce qui en fait une stratégie attractive.

Le marketing d’influence a grimpé en flèche au cours des dernières années, et il ne s’agit pas seulement d’une entreprise accrochée à une célébrité. En fait, un étude récente a constaté que 70% des internautes sont plus susceptibles de prêter attention à un influenceur non célèbre.

Les médias sociaux sont clairement le lieu où le public interagit avec les influenceurs, Facebook et YouTube étant les plates-formes les plus populaires et les plus convaincantes qui ont un impact sur les décisions d’achat.

Il ne fait aucun doute que les influenceurs ayant un large public sur les réseaux sociaux et un nom de marque reconnaissable peuvent générer le type d’intérêt et de persuasion nécessaires pour augmenter le trafic et la conversion sur un site Web.

Mais il y a des fissures qui commencent à apparaître.

Ces fissures sont le résultat d’un nombre croissant de fraudes d’influenceurs, ce qui a un impact négatif sur la façon dont le public perçoit les influenceurs et les entreprises qu’ils soutiennent.

Qu’est-ce que la fraude des influenceurs?

Des influenceurs réputés ont passé des années à bâtir une clientèle crédible grâce à un contenu ciblé sur des plateformes telles que YouTube, Pinterest, Instagram, Twitter et Facebook.

Ces influenceurs utilisent leur temps, leur argent et leur capital pour fournir à leur public des informations pertinentes de manière divertissante qui tirent parti de leur personnalité unique.

Au fil du temps, les influenceurs gagnent des abonnés qui aiment leur contenu et, plus important encore, s’engagent avec l’influenceur à titre personnel.

Ce lien authentique entre l’influenceur et le public est ce qui rend le marketing d’influence si précieux, et pourquoi tant d’entreprises sollicitent des influenceurs pour approuver leurs produits et services.

Malheureusement, l’industrie des influenceurs a engendré des fraudes, des personnes qui veulent prendre des raccourcis pour créer le type de marque authentique qui prend des années à atteindre.

La fraude d’influence se produit lorsque ces nouveaux arrivants décident d’acheter des abonnés, ou pire, utiliser des robots pour générer des commentaires.

Selon un étude récente, Une seule journée de publications marquées #sponsored ou #ad sur Instagram contenait plus de 50% de faux engagements. Sur 118 007 commentaires, seuls 20 942 n’ont pas été faits par des abonnés aux robots.

Les influenceurs frauduleux s’engagent avec les marques dans des campagnes sur les réseaux sociaux, se présentant comme de véritables influenceurs avec des abonnés durement gagnés alors qu’en réalité, leurs abonnés sont achetés au lieu d’être construits de manière organique.

Par exemple, disons que votre entreprise vend des planches à roulettes et que vous ciblez un influenceur avec 200 000 abonnés. Vous acceptez de travailler avec cet influenceur pour promouvoir une campagne sur les réseaux sociaux, estimant que l’audience de l’influenceur correspond à vos objectifs marketing.

Ce que vous ne savez pas, cependant, c’est que plus de la moitié de ces abonnés sont achetés, ce qui signifie que vous n’avez pas accès à des abonnés authentiques et motivés. Au lieu de cela, vous payez un influenceur qui a généré de faux abonnés qui ne peuvent rien faire pour faire avancer vos objectifs marketing.

En d’autres termes, vous avez été escroqué par le temps et l’argent.

Quels sont les types de fraude par les influenceurs?

Les types les plus courants de fraude d’influence comprennent:

  • Abonnés achetés – Cela signifie qu’un influenceur a payé des personnes pour qu’elles deviennent des followers sur un compte de réseau social. Cela signifie également que ces abonnés ne croient pas véritablement à la marque de l’influenceur et ne sont pas susceptibles de publier des commentaires (bien que cela soit également disponible à un prix). La plupart des faux abonnés sont ajoutés progressivement, pour aider à masquer le fait qu’ils ne sont pas réels.
  • Commentaires ‘Bot’ – Les commentaires des abonnés sont l’une des façons dont les influenceurs construisent leur marque, mais les commentaires de « bot » ne sont pas faits par de vraies personnes. Au lieu de cela, ils sont fabriqués par des services qui vendent des « j’aime » et des « commentaires » automatisés pour faire croire au public qu’un influenceur génère une réaction positive aux publications, images et vidéos. Bien que des plates-formes comme Instagram commencent à fermer certains de ces services automatisés, des centaines d’autres surgissent chaque jour, prêts à vendre de faux likes et de faux commentaires. En réalité, une étude a trouvé que les bots ont généré 40% des commentaires sur 500 publications sponsorisées.
  • Pods – Les pods sont des groupes de personnes sur les réseaux sociaux qui forment des alliances pour fournir des commentaires positifs et des « j’aime » sur les publications de chacun. Les pods Instagram en sont devenus l’exemple le plus célèbre. Pour former un pod Instagram, 30 utilisateurs d’Instagram travaillent ensemble pour augmenter l’engagement mutuel avec les publications. Certains influenceurs construisent leur marque en concluant des accords avec ces pods, ce qui remet en question l’authenticité de ces alliances, car elles ne sont pas fondées sur un intérêt réel et organique.

Comment détecter la fraude des influenceurs?

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de la fraude d’influence, vous devez connaître les signes avant-coureurs afin de ne pas utiliser d’influenceur frauduleux dans l’une de vos campagnes.

Ces signes comprennent:

  • Pic soudain chez les abonnés – Si vous remarquez que l’influenceur a un pic soudain de followers qui n’est pas expliqué par un autre facteur comme un événement majeur, cela pourrait être un signe que l’influenceur a acheté de nouveaux followers. Les événements majeurs qui pourraient augmenter organiquement le nombre de followers incluent une session de streaming en direct, une apparition récente à un rassemblement de fans ou une vidéo populaire devenue virale.
  • Ratio inégal des mentions J’aime / Commentaires sur le nombre d’abonnés – Si un influenceur a un nombre relativement faible de followers et un nombre très élevé de likes et de commentaires, c’est un signal d’alarme indiquant que ces likes / commentaires pourraient être générés automatiquement. À l’inverse, un influenceur avec un nombre important de followers avec très peu de likes et de commentaires peut acheter des followers, et pas assez intelligent pour acheter également les commentaires automatisés qui empêcheraient la détection de fraude.
  • Les commentaires ne correspondent pas aux messages – Vous remarquerez peut-être que les commentaires sur la plate-forme de médias sociaux d’un influenceur n’ont rien à voir avec ce que cet influenceur a publié. Par exemple, l’influenceur a posté une vidéo d’un chien en train de manger son déjeuner, mais les commentaires parlent d’un sujet entièrement différent. C’est un signe certain que ces commentaires sont frauduleux.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter la fraude des influenceurs?

Pour éviter les risques de fraude d’influence, vous pouvez suivre les étapes suivantes avant de prendre une décision concernant l’engagement avec un influenceur sur une campagne:

  • Suivez l’histoire de l’influenceur – Depuis combien de temps l’influenceur est-il actif? Quelle est l’évolution du nombre de followers, de commentaires et de likes? Quel est le ton des publications des influenceurs, et ces publications sont-elles restées cohérentes avec la marque de cet influenceur?
  • Suivre les performances de la campagne Analyser les campagnes antérieures sur les réseaux sociaux pour déterminer la qualité du contenu et la performance globale. Si l’influenceur potentiel a peu ou pas d’antécédents de campagnes sur les réseaux sociaux pour d’autres marques, il est probablement temps de passer à quelqu’un de plus crédible.

Restez vigilant avec le marketing d’influence

Le marketing d’influence peut toujours générer des avantages pour votre entreprise, mais il est important que vous vérifiez vos influenceurs ciblés avant de consacrer votre argent et votre temps à une campagne.

Les véritables influenceurs qui croient en vos produits et services sont toujours les plus efficaces pour communiquer le message de votre marque à votre public cible.

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