Un ordinateur Apple rare construit par Steve Jobs et Steve Wozniak a été vendu 375 000 $ (285 000 £) lors d’une vente aux enchères à Boston. Une version de travail de l’Apple-1, commercialisée pour la première fois en 1976 pour 666,66 dollars, a été vendue mardi au RR Auction aux États-Unis. Les cofondateurs ont fabriqué 200 ordinateurs Apple-1.
Une des ventes aux enchères les plus lucratives de RR Auction
L’Apple-1 a d’abord été conçu comme un circuit imprimé pour être utilisé par des passionnés d’informatique, mais a ensuite été développé pour devenir l’un des premiers ordinateurs «personnels» au monde pouvant être utilisés par les consommateurs sans aucune soudure. La version vendue lors de la vente aux enchères a été complètement restaurée en juin par Corey Cohen, un expert d’Apple-1. L’ordinateur est l’un des 60 ordinateurs restants environ des 200 conçus, et construits par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976 et 1977, et l’un des 16 qui fonctionne toujours. Il s’est alors vendu pour moins de 700 $. Le propriétaire initial a offert de la vendre à Wozniak en 1982 pour 10 000 dollars, une offre qui est restée sans réponse.
Apple, basé à Cupertino, en Californie, est récemment devenu la première société cotée en bourse au monde à atteindre une valeur de 1 billion de dollars. «Il s’agit de la machine qui a lancé Apple Computer, une société qui définirait un secteur et qui a récemment réussi à franchir une barre de 1 000 milliards de dollars», a déclaré Bobby Livingston, vice-président exécutif de RR Auction. « Nous sommes ravis du prix obtenu et c’est pourquoi nous avons pensé qu’il était approprié que l’Apple-1 devienne le titre de notre vente aux enchères Rare and Remarquable – c’est une pièce de qualité muséale qui s’est taillée une place de choix dans l’histoire », ajoute-t-il.
La vente a été plus qu’un succès vu que RR Auction n’a jamais espéré atteindre un tel prix. La vente aux enchères a en plus intéressée bon nombre de collectionneur. Le nom de l’acquéreur est cependant resté anonyme. En tout cas, cette personne possède une pièce très rare qui va sûrement prendre plus de 10 fois sa valeur durant les prochaines années. Avec le constant développement d’Apple dans le monde, cela est indéniable.
Les ingénieurs d’Apple toujours plus récompensés
La vente intervient alors que le chef du design d’Apple, Sir Jonathan Ive, a reçu mardi la bourse Professeur Hawking de la Cambridge Union Society. M. Ive, qui dirige l’équipe de design d’Apple depuis 1996 et détient plus de 5 000 brevets, a été reconnu pour «son expertise technologique indéniable, associée à son rôle remarquable dans la promotion d’un design élégant et innovant sur la scène mondiale». Il a joué un rôle clé dans le développement des produits les plus emblématiques d’Apple, des appareils iMac les plus anciens aux iPhones, iPad et Apple Watch. Il a également conçu le siège social d’Apple en Californie, Apple Park.