Ce que vous devez savoir sur le défi mortel de Momo

momo-challenge

Au cours des dernières semaines, plusieurs rapports de police de différents États ont mis en garde les gens contre le dernier phénomène des médias sociaux appelé le «défi Momo». L’avis demande en outre aux parents de surveiller les signes et les symptômes chez leurs enfants, et de les protéger de la proie de ce jeu. Le défi, les conseils et les précautions à prendre semblent assez évocateurs du défi Blue Whale, un autre phénomène des médias sociaux qui a contraint les adolescents et les jeunes à se faire du mal. Dans les deux scénarios, les adolescents vulnérables sont les cibles.

Quel est le défi Momo ?

En juillet 2018, une fillette de 12 ans originaire d’Argentine est victime d’un suicide. Résidente d’Ingeniero Maschwitz, une ville située à 48 kilomètres de la province de Buenos Aires, elle s’est pendue d’un arbre dans le jardin familial. Elle est soupçonnée d’être la première victime du défi Momo. La jeune fille avait apparemment été en contact avec un garçon de 18 ans sur les réseaux sociaux. Elle aurait enregistré ses actes avant de prendre sa vie, ce que la police soupçonne d’être encouragé. Son intention était de télécharger la vidéo sur les médias sociaux «dans le cadre d’un défi visant à créditer le jeu Momo» pour le suicide, a rapporté Buenos Aires Times.

Tout comme le Blue Whale, le défi consiste à pousser et à encourager une personne à se faire du mal, et finalement à se suicider. Le jeu aurait fait surface sur Facebook, où les gens seraient incités à communiquer avec une personne inconnue via un numéro inconnu. La photo d’une poupée-fille d’aspect sinistre, avec des yeux saillants et une large bouche, est associée au défi, et est généralement la photo de profil utilisée par ces récits.

Une fois que le « Momo » contacte les victimes, il envoie une série de tâches qui doivent être accomplies pour répondre à « Momo ». Comme dans le défi de Blue Whale, ces tâches seraient violentes, la tâche ultime étant le suicide. Si une personne refuse d’effectuer ces tâches, elle est menacée, et des images violentes lui sont ensuite envoyées. Cela a été confirmé dans quelques rapports, bien que les menaces ne soient pas de nature «violente». Par exemple, Abdul Kuddus, qui dirigeait une entreprise de réparation mobile dans le district de Birhum, au Bengale occidental, aurait été menacé en refusant de suivre les instructions qu’il recevait d’un compte «Momo». Ensuite, un numéro inconnu lui a envoyé ses coordonnées bancaires sur WhatsApp. Abdul a déclaré qu’il craignait que ses coordonnées financières soient en possession du fameux « Momo ».

Selon certains rapports, Momo Challenge est originaire du Japon, et a fait son chemin dans plusieurs pays, dont la France. En guide de protection, les cyber-experts avertissent les gens d’éviter d’accepter une invitation à jouer à partir d’un numéro inconnu, et d’éviter de cliquer sur des liens non identifiés. De plus, il est conseillé de changer fréquemment vos mots de passe pour les e-mails, et les réseaux sociaux. Si vous recevez ainsi une invitation d’un numéro inconnu directement sur votre mobile, bloquez immédiatement ce numéro

S'abonner à la newsletter