Une nouvelle étude réalisée en Suède a montré à quel point les systèmes de jeux vidéo actifs comme la Wii pouvaient être une forme d’activité physique chez les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque.
Exergaming
Il y a de l’exercice, du jeu, et maintenant il y a exergaming – une combinaison d’exercice et de jeu éprouvée pour améliorer la qualité de vie des patients cardiaques. Une équipe de chercheurs de l’Université de Linkoping en Suède a découvert que les systèmes de jeu comme la Wii peuvent aider les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à maintenir des niveaux sains d’activité physique.
La recherche a été récemment présentée au Congrès mondial sur l’insuffisance cardiaque aiguë, un congrès de la Société européenne de cardiologie. Le professeur Tiny Jaarsma, chercheur principal de l’étude, de l’Université de Linkoping, en Suède, a expliqué l’importance de l’exergaming. « Exergaming est un moyen alternatif pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque à être physiquement actif », a déclaré Jaarsma. « Cela augmente leur condition physique et peut améliorer leur bien-être parce qu’ils peuvent en faire plus dans leur vie de tous les jours. »
Résultats satisfaisants
L’étude HF-Wii voulait voir à quel point jouer au tennis Wii Sports améliorerait la capacité d’exercice du patient. L’étude a interrogé 605 patients atteints d’insuffisance cardiaque, et les a répartis au hasard en deux groupes. Le premier participerait à l’exergame et le second participerait aux activités d’exercice standard attendues des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Les patients du premier groupe ont eu un système de jeu, un tutoriel sur la façon d’utiliser la Wii et de jouer aux jeux, et on leur a dit de jouer pendant au moins 30 minutes chaque jour. Les membres du deuxième groupe devaient seulement être physiquement actifs pendant au moins 30 minutes chaque jour.
Les chercheurs ont mesuré la capacité d’exercice au début, et à la fin de l’étude en utilisant un test de marche de six minutes, et en voyant jusqu’à quel point un patient pouvait voyager en seulement six minutes. Au début de l’étude, les deux groupes ont parcouru à peu près la même distance. Cependant, après trois mois de l’étude, les membres du groupe exergame pouvaient se déplacer en moyenne de 33 mètres (108 pieds) plus loin que ceux du groupe d’exercice standard.
La clé du succès des groupes exergaming pourrait également être trouvée dans la nature de groupe du jeu. Des activités telles que le tennis Wii sont destinées à être des jeux multijoueurs, et les chercheurs ont noté que les familles des patients étaient souvent plus impliquées dans les jeux d’exercices que dans les exercices standards.
« Nous pensons que la qualité de vie s’est améliorée avec l’exergaming parce que les patients pouvaient marcher plus loin et faire plus d’activités autour de la maison avec ces mètres gagnés », a déclaré Jaarsma. “Les patients nous ont aussi dit qu’ils se sentaient plus inclus socialement, qu’ils jouaient souvent avec leurs amis, leur conjoint ou leurs petits-enfants – ils venaient pour battre leur grand-mère”. L’équipe a également découvert un léger changement dans la santé mentale. Ceux du groupe exergaming ont déclaré se sentir moins anxieux, moins déprimés et généralement plus heureux à la fin de l’étude de trois mois que leurs homologues de l’exercice seul.